Pierre Danvoye
Anderlecht – Mbokani, le pourquoi des crispations
Les Mauves joueront leurs cinq prochains matches sans leur attaquant congolais. Qui a répété ses envies de partir et sera à nouveau absent en début d’année prochaine.
Dieu existe ! C’était la conclusion d’une enquête menée récemment par Sport / Foot Magazine. Une dizaine de personnes proches de Dieumerci Mbokani étaient unanimes pour dire que ce joueur était au-dessus du lot, d’une autre planète. Mais depuis lors, rien ne va plus pour lui. Il y a eu son agression sur Killian Overmeire, de Lokeren. Verdict de la commission des litiges de l’Union Belge: trois matches de suspension effectifs, un quatrième avec sursis et une amende très anecdotique de 400 euros. Le jugement a été bien motivé. L’avocat de Mbokani a plaidé « un réflexe malheureux plutôt qu’une agression » et les juges lui ont reconnu des circonstances atténuantes: « Le comportement du joueur s’est amélioré depuis son retour dans la compétition belge » et il fut aussi question de « la capacité de Mbokani à encaisser les coups sans réagir. »
Après ces événements, Mbokani, rentré au Congo pour son équipe nationale, a signalé à la presse locale qu’il voulait quitter Anderlecht et la Belgique au plus vite. Un vieux refrain. Il n’y a pas eu de réaction officielle au club mais on y a sûrement tiqué. Et maintenant, il est de retour avec un nez abîmé qui nécessite une opération. Il ne peut donc pas jouer ce soir contre Waasland – Beveren (un match qui ne faisait pas encore partie de sa suspension) et il ne sera pas davantage opérationnel mercredi au Zenit Saint-Pétersbourg, un rendez-vous déjà crucial pour l’avenir des Mauves en Ligue des Champions. Après cela, il purgera sa peine contre Charleroi, La Gantoise et Malines. On sera alors en novembre. Et la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud sera déjà dans le viseur. Le Congo vient de se qualifier et Mbokani fera évidemment partie de la sélection. Le tournoi débutera le 19 janvier et dans « le pire des cas », à savoir si le Congo allait jusqu’en finale, Mbokani serait mobilisé jusqu’au 10 février.
Dieumerci Mbokani a déjà marqué six buts cette saison. Cela en fait le meilleur puncheur de l’équipe, mais ça reste peu. Et avec toutes les futures absences programmées, on peut déjà conclure que son capital buts ne sera pas exceptionnel dans ce championnat. Il sera loin de correspondre à son salaire. Dieu n’est clairement pas occupé à disputer sa meilleure saison belge.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici