© Reuters

Cinq astuces pour garder une maison fraîche

Le Vif

Vous n’avez pas d’air conditionné ? Voici cinq astuces pour garder une maison fraîche et éviter la fournaise.

La Belgique ne subit pas la même vague de chaleur précoce que son voisin français ces derniers jours (40 degrés prévus dans le Langedoc, 39 en Occitanie, des records attendus en Bretagne…). Mais le soleil tape néanmoins fort, depuis ce vendredi: un code orange a été activé dans plusieurs provinces, comme à Liège, au Luxembourg et dans le Limbourg. Comment faire en sorte que votre logement ne se transforme pas en fournaise ? Par de recette miracle, mais ces cinq astuces pour garder une maison fraîche peuvent aider à garder la température plus supportable.

  • Bien fermer ses volets. Une technique éculée, mais qui a fait ses preuves. Il faut néanmoins aussi fermer ses fenêtres. Les rideaux par contre ne sont pas d’une très grande aide puisque la chaleur est déjà à l’intérieur.
  • La meilleure façon de limiter la chaleur est d’éviter d’ouvrir et de fermer les fenêtres. Cela peu paraître simpliste, mais tant qu’il fait plus chaud dehors que dedans, cela ne sert à rien d’ouvrir les fenêtres, même pour créer un courant d’air. Il est donc préférable d’aérer la nuit ou tôt le matin.
  • Pendez un drap mouillé devant votre fenêtre pour rafraichir la pièce ou humidifiez vos voilages. Placer un bac d’eau glacée ou froide ou encore un linge humide devant votre ventilateur aura un effet similaire.
  • Mouillez votre sol tous les matins si vous avez du carrelage. Faites de même pour vos terrasses le soir.
  • Vos appareils ménagers dégagent de la chaleur. Ils peuvent même « surchauffer » votre intérieur. Pensez donc à tous les débrancher. Tout comme il est plus judicieux d’éviter d’utiliser le four ou l’aspirateur.

Partner Content