© Thinkstock

Trop d’hôpitaux mettent la vie des patients en danger

Le Vif

Chaque année, 150 opérations sont réalisées en Belgique pour retirer des objets oubliés dans le corps des patients. Pour éviter ces erreurs, le SPF Santé publique avait adressé une check-list aux hôpitaux en 2011, mais il s’avère qu’ils sont encore trop peu nombreux à avoir recours à cette démarche de contrôle, peut-on lire vendredi dans les journaux de Sudpresse.

Pour éviter les erreurs médicales, dont certaines peuvent s’avérer fatales, le SPF Santé publique a envoyé en 2011 une check-list, ou liste des contrôles à effectuer, à tous les hôpitaux du pays.

Mais il s’avère aujourd’hui que trop peu d’entre eux optent pour ces contrôles, pourtant essentiels en salle d’opération, indique le docteur Margareta Haltermaen, chargée de coordonner ce projet pour la cellule sécurité et prévention du SPF Santé publique.

« Cette check-list est une recommandation internationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont l’objectif est d’offrir aux patients une chirurgie plus sûre afin d’épargner des vies. Dans beaucoup de cas, on aurait pu éviter des erreurs médicales grâce à une vigilance accrue. Raison pour laquelle cette liste a été soumise à tous les hôpitaux du pays en 2011. Elle permet de vérifier toute une série de données, avant l’intervention, pendant et après », explique-t-elle.

Malgré cela, certaines équipes médicales se montrent réticentes face à cette procédure. Ainsi, sur 105 centres hospitaliers interrogés, 79 disent utiliser la procédure mais un contrôle n’a été effectué avant l’endormissement du patient que dans 77 pc des cas seulement. « Dans 53 pc des cas seulement, la procédure a été suivie jusqu’avant l’incision de la peau, et dans 46 pc des cas, les autres points ont effectivement été contrôlés avant que le patient ne quitte la salle d’opération. C’est évidemment insuffisant ».

Une nouvelle campagne va dès lors être lancée ce mois-ci à destination des hôpitaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire