© Getty

Six bonnes raisons de se (re)mettre à la lecture

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

C’est scientifique : lire permet de développer des capacités sociales, intellectuelles et professionnelles. Voici quelques raisons de se plonger au plus vite dans un vrai bouquin.

1. Un cerveau amélioré

Lire et en prendre l’habitude, ça s’apprend. Les compétences liées à la lecture (mémoire, concentration…) modifient notre cerveau. Des bénéfices qui se font moins ressentir avec les liseuses numériques, comme le confirme une étude de l’Université de Californie, à Los Angeles. Nous perdons ainsi les compétences qui étaient propres à la lecture traditionnelle. L’idéal : combiner les deux modes de lecture, pour multiplier les avantages. En outre, lire régulièrement durant toute sa vie aiderait à maintenir le cerveau en forme et limiter les problèmes de mémoires dus à l’âge. Les adultes qui pratiquent un loisir où le cerveau joue un rôle important, tel que la lecture et les mots croisés, présentent également moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

2. Se mettre à la place de l’autre

Les personnes qui se laissent entraîner par la fiction font preuve de plus d’empathie. « Lire nous permet d’adopter la vision d’un personnage avec lequel nous n’aurions pas été en contact sinon. Forts de leur expérience psychologique, de la façon dont ils interagissent avec les autres, nous les utilisons pour mieux comprendre notre propre environnement », explique Maria Eugenia Panero (Yale). La lecture améliore également notre intelligence émotionnelle, car cela augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres. Une compétence bien utile en société.

3. Contre le stress et la dépression

Selon une étude de 2009, lire est la manière la plus efficace pour lutter contre le stress, davantage que d’écouter de la musique ou prendre l’air. Et peu importe le style de littérature. Le but : se laisser entrainer dans une histoire pour échapper aux soucis du quotidien et apaiser les tensions. Les livres de développement personnel peuvent de leur côté aider à s’aider soi-même, en cas de dépression par exemple.

Six bonnes raisons de se (re)mettre à la lecture
© Getty Images/iStockphoto

4. Un sommeil plus reposant

De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil. La lecture peut être d’une aide précieuse, mais si possible dans la version papier pour éviter les effets négatifs de la lumière bleue émise par les appareils électroniques.

5. Un meilleur emploi

Parmi seize activités extrascolaires étudiées par un étudiant de l’Université d’Oxford, seule la lecture semble liée à la catégorie socioprofessionnelle actuelle. Ainsi, ceux qui ont lu davantage pendant leur jeunesse font aujourd’hui plus souvent partie des cadres et professions intellectuelles supérieures. Une corrélation qui peut s’expliquer par le lien entre la lecture et les études universitaires, et donc l’accès au marché du travail et à certaines catégories d’emploi.

6. Des mots plus précis pour s’exprimer

Pour exprimer une pensée nuancée, on a besoin de mots, précis et donc diversifiés. Et pourquoi pas les apprendre via la lecture ? Une étude américaine montre qu’un enfant à qui on aurait lu une histoire tous les soirs aurait entendu, à l’âge de 14 ans, environ 1,4 million de mots de plus que celui qui en aurait été privé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire