Pollution domestique: comment assainir son habitation
Le printemps arrive et avec lui le fameux » grand nettoyage « . Voici quelques conseils pour réduire la pollution domestique et son exposition aux produits chimiques.
Pollution intérieure et aération
Les produits de nettoyage et les bougies polluent l’intérieur de nos habitations. Pour limiter cette exposition, il est recommandé de choisir des produits sans parfum, et de privilégier les produits solides et liquides aux sprays.
Lire aussi : 20 conseils pour bien aérer votre maison
Il convient également d’ouvrir les fenêtres pour aérer, en particulier lorsque vous cuisinez, quand vous prenez une douche ou quand vous nettoyez. Évitez également d’utiliser des bougies parfumées ou autres bâtonnets d’encens dans une petite pièce peu aérée. S’il est conseillé d’aérer quotidiennement son habitation, mieux vaut éviter d’ouvrir les fenêtres quand l’indice de qualité de l’air est mauvais.
Plastiques et perturbateurs endocriniens
Le bisphénol A, présent dans de nombreux plastiques alimentaires et non alimentaires, peut perturber le système endocrinien, par ingestion ou contact cutané. On pense que 95% des adultes en ont des traces dans le corps, dû à une exposition quasi continue. Il est possible d’en limiter l’exposition en réduisant l’utilisation de conserves et canettes, ou encore en privilégiant les récipients en verre ou en céramique, par exemple.
Des produits ménagers maison
Pour nettoyer de manière écologique et efficace, il faut trois ingrédients-clés : le savon, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Un peu d’huile de coude et le tour est joué. On peut retrouver de nombreuses recettes pour faire ses produits d’entretien dans des livres spécialisés ou en ligne.
Lire aussi : Faites vos produits d’entretien vous-même
Attention également au choix de peintures et aux matériaux de construction, qui peuvent continuer à dégager des produits toxiques longtemps après leur pose.
Poussière, humidité et moisissures
La poussière contient de nombreux produits chimiques potentiellement toxiques. Pour réduire son exposition, mieux vaut se laver régulièrement les mains, aspirer plusieurs fois par semaine et épousseter quotidiennement son habitation avec un chiffon humide.
Lire aussi : La réponse à dix dilemmes domestiques
L’humidité et les moisissures ne doivent pas être prises à la légère. Outre leur aspect disgracieux, elles peuvent également affecter le système immunitaire et augmenter les risques de problèmes respiratoires. Enlever les moisissures demande en outre une attention particulière afin de ne pas libérer de spores.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici