© Thinkstock

Les dentifrices dégradent la fertilité masculine

Le Vif

Des scientifiques ont mis au jour l’impact de plusieurs produits du quotidien sur la qualité du sperme, rapporte le journal britannique « The Independant » lundi. Dentifrice, savon et jouets en plastique pourraient expliquer la baisse de la fertilité masculine. C’est la première fois qu’un effet direct des substances chimiques contenues dans ces produits sur les spermatozoïdes est démontré.

Les produits d’usage courant examinés par les chercheurs sont considérés comme sûrs et ont subi des tests toxicologiques. Pourtant, ils ont un effet direct sur le sperme humain, démontre l’étude publiée dans le journal « The EMBO » et réalisée sous la direction du professeur Timo Strünker (Bonn, Allemagne). Un tiers des substances chimiques « non toxiques » qui s’y trouvent porte même atteinte aux spermatozoïdes de façon « significative »: elles entravent leur nage et les dépouillent prématurément des enzymes nécessaires à la fertilisation des ovules.

« Ces résultats sont inquiétants, car ils montrent que les produits chimiques sont plus dangereux que ce que nous pensions », a déclaré Niels Skakkebaek. Ce professeur aux Cliniques universitaires de Copenhague est un pionnier dans le domaine de l’infertilité. En 1991, il a découvert que la quantité de sperme humain avait diminué de 50% en moyenne en moins de 50 ans. « Les prochaines études devront encore déterminer si les résultats de nos expériences expliquent effectivement la diminution généralisée de la fertilité. »

L’étude, qui interroge la toxicité réelle des matériaux qui nous entourent, contient tout de même une bonne nouvelle: les scientifiques assurent avoir trouvé une manière de détecter les substances chimiques nocives. Les autorités de régulation pourraient recourir à cette méthode pour décider d’autoriser ou non la mise sur le marché d’un produit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire