L'Afsca autorise la création de centres de quarantaine agréés pour animaux © belga

L’Afsca rappelle cinq produits chocolatés Ferrero pour cause de salmonelle

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) rappelle lundi auprès des consommateurs plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon.

Il s’agit des Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 11/07/22 et le 7/10/22 ; des Kinder Surprise Maxi avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22 ; des Schoko Bons avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22 et des Kinder Mini Eggs avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22.

L’Afsca demande de ne pas consommer ces friandises et de les ramener au point de vente dans lequel elles ont été achetées.

« Ces produits sont populaires auprès des jeunes enfants. A l’approche de Pâques, l’Afsca demande aux parents de vérifier s’ils ont ces produits en leur possession et, le cas échéant, de veiller à ce qu’ils ne soient pas consommés« , insiste l’agence.

L’Afsca dit effectuer des contrôles supplémentaires et ciblés au niveau de la société Ferrero en Belgique à la suite de la découverte d’une série de foyers de salmonelles en Europe. Une enquête ouverte afin d’identifier la source commune a montré que les célèbres oeufs en chocolat « Kinder Surprise » de Ferrero étaient un produit alimentaire suspect. « En Belgique, il n’y a actuellement aucun cas confirmé lié à cette épidémie. Un certain nombre de cas suspects font l’objet d’une enquête en coopération avec les services santé des communautés et le laboratoire national de référence Sciensano », souligne l’agence.

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose, une infection courante qui peut se traduire par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact pour les consommateurs de l’Afsca via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800/13.550.

Partner Content