© REUTERS

Des vaccins résistants à la chaleur pourraient sauver des vies

Le Vif

De nombreux enfants pourraient être sauvés si les firmes pharmaceutiques fournissaient davantage d’informations sur la sensibilité des vaccins à la chaleur, affirme mercredi Médecins sans frontières (MSF) à l’entame de la semaine mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril).

D’après l’ONG, le respect de la chaîne du froid, qui pose de nombreux problèmes logistiques dans les pays en développement, n’est pas toujours nécessaire. Les entreprises pharmaceutiques recommandent habituellement de conserver les vaccins entre 2 et 8°C. Pour l’heure, un seul vaccin a reçu l’approbation officielle de l’Organisation mondiale de la Santé pour être utilisé après une exposition de maximum quatre jours à 40°C. Pourtant, plusieurs études montrent que d’autres vaccins résistent à la chaleur. Au Tchad, MSF a mené une expérience pour prouver l’efficacité d’un vaccin antitétanique après un mois hors de la chaîne du froid, indique l’organisation dans un communiqué.

Chaque année, plus de 22 millions d’enfants de moins d’un an ne reçoivent pas toutes les vaccinations nécessaires. Ce nombre pourrait sensiblement diminuer si les conditions de conservation des vaccins étaient plus souples, estime MSF. Ces conditions sont en effet extrêmement contraignantes dans les pays en développement.

« Il faut que les laboratoires pharmaceutiques utilisent les données existantes, et en produisent de nouvelles si nécessaire, pour montrer quelle est la vraie stabilité de leurs vaccins face à la chaleur », demande Julien Potet, en charge de la campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF. A plus long terme, MSF demande que les vaccins soient développés en incluant dès le départ des objectifs de stabilité thermique ambitieux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire