© iStock

Covid: l’OMS relève un recul notable des cas à travers le monde, les décès augmentent encore

Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), certaines régions sont encore particulièrement touchées par Omicron comme l’ouest de l’Océan pacifique ou l’Asie de l’Est.

Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a diminué de près d’un cinquième au cours de la semaine passée. Entre le 7 et le 13 février, environ 16 millions de cas ont été signalés à l’organisation installée à Genève en Suisse, soit 19% de moins que la semaine précédente.

Le dernier pic de la pandémie a été atteint fin janvier, avec plus de 22 millions de cas recensés. Depuis lors, les chiffres ont commencé à reculer en février.

Arrivée du sous-variant BA.2

La semaine passée, il y a eu moins de signalements de cas dans presque toutes les régions du globe. Les chiffres continuent seulement à grimper à l’ouest de l’Océan pacifique, en Asie de l’Est et en Océanie.

L’OMS rapporte non seulement un recul du nombre de cas de coronavirus, mais aussi une augmentation constante des infections au sous-variant BA.2 du variant Omicron.

BA.2 était responsable début février de plus d’un cinquième des cas d’Omicron analysés dans le monde. Ce sous-variant prend de l’ampleur aussi bien dans les régions qui constatent une augmentation que celles qui enregistrent un reflux des chiffres relatifs à Omicron.

Les décès en augmentation

Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus a encore augmenté sur une semaine dans le monde la semaine dernière, de près de 9%. Plus de 74.000 personnes ont succombé la semaine dernière au coronavirus. Un recul, de 9%, a seulement été observé dans une partie de l’Asie.

Parmi les autres régions, l’extension n’a atteint que 1% en Europe. Mais elle s’est aussi établie à plus d’un tiers au total en Méditerranée orientale.

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus reste de son côté au-dessus des 16 millions sur une semaine. La baisse est toutefois très large dans toutes les régions sauf dans le Pacifique occidental où les nouvelles contaminations ont progressé de près de 20%. Malgré un recul important, l’Europe est repassée au-dessus de la barre des 60% du total de nouvelles infections.

La présence d’Omicron s’étend encore par rapport aux autres variants. Sur un mois, près de 99% des cas séquencés lui ont été attribués. L’un de ses sous-lignages contagieux d’Omicron augmente encore et il dépasse la moitié des nouvelles contaminations dans dix pays. Au total, plus de 5,8 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Plus de 410 millions ont été infectées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire