Les infections sont en baisse dans toutes les provinces. © iStock

Covid: le code jaune n’est pas encore pour tout de suite, la situation dans votre commune (carte)

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif

Tous les indicateurs liés à la pandémie de coronavirus en Belgique sont à la baisse, de même que les décès, indique Sciensano ce mardi. Moins de 3000 personnes sont actuellement hosptalisées suite à une infection au Covid en Belgique.

Alors que la Belgique est passée au code orange du baromètre Covid vendredi dernier, tous les indicateurs liés à la pandémie de coronavirus en Belgique sont à la baisse. Entre le 12 et le 18 février, 9.587 nouvelles contaminations au Covid ont été dépistées en moyenne par jour, soit une baisse de 39% par rapport à la semaine précédente. Cela représente aussi près de 40.000 infections quotidiennes de moins qu’il y a un mois.

Le variant Omicron représente près de 69,7% des cas en Belgique. Le reste des contaminations sont liées au sous-variant Omicron BA.2. Faut-il s’en inquiéter ? Pas particulièrement, selon Steven Van Gucht, qui lors de la présentation hebdomadaire de vendredi dernier a pris l’exemple du Danemark, qui a levé la plupart de ses restrictions sanitaires le 1er février sans pour autant assister à une explosion des indicateurs épidémiologiques.

Au cours des 7 derniers jours, une moyenne de près de 45.000 tests ont été effectués par jour, avec un taux de positivité de 25%. Le taux de reproduction est de 0,85, cela signifie que l’épidémie tend à ralentir. En effet, le taux de reproduction représente le nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux inférieur à 1 signifie qu’une personne malade en contamine en moyenne moins d’une autre et donc que l’épidémie régresse.

Baerle-Duc, la plus touchée

Certaines communes restent plus touchées par le Covid. Septante-sept communes enregistrent plus de 2.000 cas de Covid pour 100.000 habitants. En tête: Baerle-Duc en province d’Anvers (2896), Martelange (2766), Bièvre (2746), Fauvillers (2695) et Halen (2682). Cela signifie que, dans ces communes, plus de 2% de la population ont été infectés au cours des 14 derniers jours. On est loin des communes qui dépassaient une incidence de 7000, il y a un mois. Aujourd’hui, 15 communes restent sous une incidence de 1000 et comptent donc moins de 1% de leur population infectée. Aucune commune n’est exempte de cas de Covid sur les 14 derniers jours.

Suite en dessous de l’infographie

Entre le 5 et le 18 février, l’incidence du virus était de 1534 nouvelles infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique. Le nombre de cas diagnostiqués diminue dans toutes les provinces. C’est dans la province de Liège que la baisse est la plus marquée avec une diminution de 48,8% des cas sur la semaine écoulée. Suivie par la province du Luxembourg (-48%) et la région bruxelloise (-48%).

En chiffres absolus sur la semaine écoulée, la province d’Anvers compte toujours le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus sur les sept derniers jours (13.013 cas).

Hospitalisations en baisse également

L’Institut de santé publique Sciensano dénombre ce mardi 2.999 personnes hospitalisées en Belgique (-18% par rapport à la semaine précédente), dont 315 en soins intensifs (-17%). Entre le 15 et le 21 février, il y a eu en moyenne 209,3 admissions quotidiennes à l’hôpital pour cause de Covid-19, soit une baisse de 20% par rapport à la période de référence précédente de sept jours.

Pour passer au code jaune du baromètre, ce qui augmenterait encore un peu plus nos libertés en abandonnant notamment le Covid Safe Ticket, il faudrait moins de de 65 nouvelles hospitalisations par jour et moins de 300 lits occupés en soins intensifs. Le compte n’est pas encore bon, surtout en ce qui concerne les admissions.

Sur la même période, près de 41 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-13%), portant le bilan à plus de 30.00 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content