Chaleur: comment éviter que votre maison ne se transforme en fournaise

Muriel Lefevre

Les températures vont à nouveau dépasser les 30°C en Belgique. Comment protéger son habitation de la chaleur ? Voici quelques conseils.

– Bien fermer ses volets. Une technique éculée, mais qui a fait ses preuves contre la chaleur. Il faut néanmoins aussi fermer ses fenêtres.

– La meilleure façon de limiter la chaleur est d’éviter d’ouvrir et de fermer les fenêtres. Cela paraît un peu simpliste comme ça, mais tant qu’il fait plus chaud dehors cela ne sert à rien d’ouvrir les fenêtres, même pour créer un courant d’air. Aérez donc plutôt la nuit ou tôt le matin.

– Si une pièce est plus chaude qu’une autre, fermez la porte qui les sépare. Le chaud allant toujours vers le froid, il faut se concentrer sur les pièces les moins isolées.

– Pendez un drap mouillé devant votre fenêtre pour rafraîchir la pièce ou humidifiez vos voilages. Placer un bac d’eau glacée ou froide ou encore un linge humide devant votre ventilateur aura un effet similaire.

– Vos appareils ménagers dégagent de la chaleur. Pensez donc à tous les débrancher. Tout comme il est plus judicieux d’éviter d’utiliser le four ou l’aspirateur.

– Mouillez votre sol tous les matins si vous avez du carrelage. L’effet d’évaporation rafraîchira la pièce. Faites de même pour vos terrasses le soir.

– Une plante dégage de l’humidité et absorbe de la chaleur. Si l’effet n’est pas immédiat, c’est néanmoins une utile alliée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content