© istock

90% des victimes de viol ne portent pas plainte

Un nouveau projet de plan pour lutter contre la violence sexuelle est prêt au cabinet d’Elke Sleurs (NVA), secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances. Le but est d’augmenter le nombre de déclarations, peut-on lire mercredi dans Le Soir, qui cite le quotidien De Standaard.

Selon des études, 90% des victimes de viol ne se signalent pas. Pour encourager les victimes à déposer plainte, Elke Sleurs (gynécologue de formation) propose une batterie de mesures, dont la mise en place d’une équipe adaptée pour le soutien psychologique.

« Un médecin ou un agent de police ne suffit pas. Nous voulons proposer un accompagnement psychologique », dit-on au cabinet d’Elke Sleurs. Ces accompagnateurs bénéficieraient d’une formation approfondie.

La secrétaire d’Etat s’intéresse aussi aux exemples étrangers: des centres « spécialisés » dans l’accueil des victimes de viol, rattachés à des hôpitaux.

Le plan n’est toutefois qu’au stade de projet. Une concertation avec les membres du gouvernement doit avoir lieu à ce sujet dans les prochaines semaines.

Contenu partenaire