© Reuters

3 conseils pour se mettre au sport

Le Vif

Pour entretenir ou retrouver la forme, voici les principes simples d’une pratique sportive adaptée. Tous nos conseils.

1 – Marchez 10000 pas par jour Soit 8 kilomètres ou encore une heure trente de marche quotidienne. Cela peut paraître énorme, mais chacun d’entre nous dépasse déjà en moyenne les 7500 pas en tenant compte de tous les déplacements, y compris les plus minimes – à son domicile comme au bureau. Atteindre cet objectif n’est donc pas si compliqué au jour le jour : il suffit de descendre du métro à la station précédente, de délaisser l’ascenseur pour l’escalier ou encore de laisser la voiture au garage pour rendre visite au voisin !

2 – Faites selon votre âge

L’enfance étant le temps de l’apprentissage, mieux vaut privilégier les activités de jeu (ballon ou autres). En revanche, l’adolescence est le moment privilégié pour des activités plus dynamiques, à condition de laisser ouvert le choix du sport. A l’âge adulte, le but est d’entretenir sa forme, faute de quoi, devenu senior, on risque d’en subir les conséquences : raidissement des articulations, chutes (liées à l’ostéoporose) et fonte musculaire. Pour s’en prémunir, tout est bon, de l’Aquagym au jardinage, en passant par… les visites de musée! Ainsi, à 75 ans, la lutte contre la sédentarité permettrait de prolonger de deux ans l’espérance de vie, selon Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes).

3 – Privilégiez la régularité à l’intensité

L’essentiel est de ne pas laisser son corps s’avachir. Pas la peine de nager 5 kilomètres par jour ou de faire deux heures de squash, une « simple » activité physique régulière suffit. Elle réduit en effet de 25 % le risque d’attaque cérébrale et de 30 % environ le risque de démence chez les personnes âgées. Une étude épidémiologique menée par l’Inserm et l’Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne) a même montré qu’un exercice physique constant, fût-il modéré, diminuait les risques de cancer du sein.

Par Vincent Olivier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire