Début du ramadan, sous le signe de la « solidarité envers les victimes de catastrophes naturelles et humaines »

Le ramadan, pendant lequel les personnes de confession musulmane jeunent durant un mois, débute ce jeudi.

Le jeûne du mois de ramadan débute jeudi, a annoncé l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe.

L’EMB dit souhaiter “que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et, surtout, la solidarité envers les personnes en détresse suite aux catastrophes naturelles et humaines qui se sont succédé ces derniers mois”. Il invite les personnes de confession musulmane à profiter du ramadan pour “multiplier les prières envers les personnes malades et vulnérables, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches”.

Le ramadan, une période de jeûne et de prière

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe, déterminé localement en fonction de l’observation du premier croissant de la nouvelle lune, lors de la “nuit du doute”. Il s’agit d’une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam.

Pendant toute sa durée, à l’exception des personnes les plus fragiles, les croyants doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées.

Le ramadan se termine avec la fête de l’Aïd Al Fitr, la fête de rupture du jeûne.

Contenu partenaire