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Bruxelles: l’avenir du projet de métro vers Schaerbeek en suspens

Beliris a suspendu le projet de la ligne 3 de métro vers Schaerbeek, rapporte l’Echo. En cause: un surcoût important dans les offres rendues par les entreprises de génie civil pour construire le tunnel et les stations comprises entre la gare du Nord et Bordet.

Aux gouvernements fédéral et bruxellois, on souligne qu’aucune décision n’a été prise.

   Le quotidien a repéré une offre d’emploi du fonds fédéral, en charge du développement du tronçon compris entre la gare du Nord et Bordet pour un accompagnateur de processus de changement pour une mission auprès du service de ressources humaines. Celle-ci est énoncée de la manière suivante: « Beliris est actuellement confronté à une suspension d’urgence de l’un de ses plus grands projets: la construction de la ligne 3 du métro. Au cours des prochains mois, il sera confirmé s’il s’agit d’une suspension ou d’un arrêt définitif… En raison de cette suspension soudaine du projet, l’organisation a été contrainte d’absorber les employés internes dans un délai très court et de les guider vers un nouveau rôle professionnel. Tant sur le plan psychologique que sur le plan organisationnel, cette transition sera un défi ».

   Interrogé mardi après-midi par Belga, le cabinet de la ministre fédérale en charge de Beliris, Karine Lalieux (PS)  a indiqué qu »« aucune décision n’a été prise » et précisé qu’une note avait été remise lundi au gouvernement bruxellois.

   Cette information est confirmée par différents cabinets du gouvernement bruxellois où l’on se refuse à tout commentaire. « Beliris nous a en effet informé en début de semaine des offres reçues. Le métro reste un projet important pour le gouvernement bruxellois. Nous allons en discuter ce jeudi au conseil des ministres. Aucune décision n’est prise à ce stade« , a-t-on indiqué au cabinet du ministre-président Vervoort.

   Il se confirme toutefois à bonne source que la hauteur de l’ardoise est au cœur de la note, laquelle évoque aussi de possibles problèmes techniques.

   D’après l’Echo, la note remise au gouvernement bruxellois évoque quatre options possibles pour la suite: continuer le programme; suspendre celui-ci, le temps d’analyser plus en profondeur les offres; repenser le programme avec une autre ligne directrice; arrêter le programme.

   Dans l’opposition au parlement bruxellois, Christophe De Beukelaer (Les Engagés) a estimé que le dossier du métro manquait désormais de leadership politique. Le député humaniste s’est demandé depuis quand Beliris était au courant de la situation dès l’instant où l’opérateur disposait des offres depuis le mois d’avril. Même question pour le gouvernement bruxellois avec en filigrane les questions de savoir lequel des deux décide dans ce dossier et quel sort sera réservé au tronçon Nord-Albert dont la réalisation en cours engage jusqu’ici quelque 732 millions d’euros d’argent public.

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