© Belga

Le prix du ticket De Lijn n’augmentera pas d’ici 2025

La société de transport public flamande De Lijn ne procédera à aucune indexation du prix de ses tickets ces deux prochaines années, a annoncé la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld).

Indexer les prix des tickets de transport de la société De Lijn était une demande formulée par la N-VA et le CD&V, partenaires de majorité de l’Open Vld. Demande qu’a rejetée la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld). L’entreprise devra toutefois voir comment elle pourra concilier cette mesure avec les coûts croissants de son budget.

Les prix resteront au niveau d’avril 2022, avec un ticket SMS à 2,5 euros et un ticket de dix voyages à 17 euros. La mesure est justifiée par un « paysage de transport » en pleine transformation.

Plutôt que de fournir un réseau dense de bus, le gouvernement flamand a décidé de se concentrer sur les lignes principales, complétées par des bus locaux, des taxis et une mobilité partagée. « De plus, en raison des crises passées, ce n’est pas le moment d’augmenter les prix des bus et des trams. Nous voulons encourager davantage de personnes à faire plus régulièrement un choix durable et à utiliser les transports publics », déclare Lydia Peeters.

La facture reviendra cependant à De Lijn. Celle-ci est estimée à 24 millions d’euros. « Nous inclurons cela lors de nos discussions budgétaires », indique le porte-parole de De Lijn. « Le fait que les coûts soient indexés, mais pas les recettes, aura inévitablement un impact. »

Contenu partenaire