Good Move: 20% de trafic automobile en moins dans le Pentagone, selon des premiers résultats

Selon les résultats préliminaires le plan « Good Move », le nouveau plan de circulation visant à réduire le trafic de transit dans le centre de Bruxelles, permettrait de réduire la pression automobile dans le centre de la capitale.

Un cinquième de trafic en moins dans le Pentagone et beaucoup plus de personnes qui choisissent le vélo, tels sont les résultats préliminaires de six mois de « Good Move », le nouveau plan de circulation visant à réduire le trafic de transit dans le centre de Bruxelles. Bart Dhondt (Groen), échevin de la Mobilité, a qualifié ces résultats d’encourageants. Néanmoins, certains goulots d’étranglement restent un défi.

Le trafic a été compté à 74 endroits dans le Pentagone et à 30 carrefours sur la petite ceinture les 21 octobre 2021 et 8 novembre 2022, soit plus de trois mois après l’introduction de Good Move. Cela a été fait à chaque fois pendant les heures de pointe du matin et du soir. Sur la petite Ceinture, on a ainsi compté 16 % de trafic en moins par rapport à un an plus tôt ; dans le Pentagone, la diminution était de 19,2 %.

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D'autre part, les chiffres montrent également que davantage de personnes utilisent le vélo pour se déplacer. À l'heure de pointe du matin, par exemple, il y avait 23 % de cyclistes en plus en moyenne. À l'heure de pointe du soir, l'augmentation était de 13 %.

Le "transfert modal" bat son plein. "Nous constatons que les visiteurs et les navetteurs se déplacent de plus en plus par d'autres moyens", explique l'échevin de la Mobilité. Selon Els Wauters, porte-parole de l'échevin, le plan, qui a suscité de nombreuses critiques, s'est entre-temps imposé. "D'après les réactions des commerçants et des habitants, nous entendons dire que c'était difficile au début, mais que les gens se sont adaptés."

Goulots d'étranglement

Pourtant, plusieurs goulots d'étranglement locaux restent un problème. La Rue Dansaert, par exemple, où il est particulièrement difficile de sortir de la ville en heure de pointe du soir. "Nous nous attendons à ce que le transfert modal se poursuive et conduise également à une diminution du trafic", selon Els Wauters. D'autres goulets d'étranglement se produisent également par exemple souvent sur les avenues Pacheco et Berlaimont.

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