Radars tronçons Flandre
© Belga Image

De 246 à 1.233, la Flandre a quintuplé le nombre de radars tronçons: et en Wallonie?

Le Vif

En Flandre, le nombre de radars tronçons a explosé en deux ans seulement. En 2025, ce sont ainsi 1.233 de ces radars qui sont recensés au nord du pays, tandis que la Wallonie et Bruxelles sont largement en retard en la matière.

Le nombre de radars tronçons a quintuplé en deux ans en Flandre, passant de 246 en 2023 à 1.233 cette année, ont rapporté, mercredi, Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen, sur la base de données transmises par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR). A titre de comparaison, 97 radars ont été dénombrés en Wallonie, et douze à Bruxelles.

«Ces dernières années, nous avons massivement investi dans les radars tronçons et dans une mise en œuvre plus efficace», a déclaré M. Quintin. Les 285 communes flamandes disposent désormais chacune de quatre points de contrôle de vitesse en moyenne. Le ministre n’a pas souhaité commenter leur efficacité.

«Les radars tronçons restent un outil précieux pour la sécurité routière, a déclaré le professeur de mobilité à l’université de Gand, Johan De Mol, cité par Het Nieuwsblad. Du moins, lorsqu’ils sont installés par des professionnels. Mais ce n’est pas le cas partout aujourd’hui. Et c’est regrettable.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire