Puis-je payer avec une carte de crédit à une borne de recharge publique ?

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

Si vous faites le plein d’essence ou de diesel, vous payez par carte bancaire ou en espèces. Si le propriétaire d’une voiture électrique veut faire le plein à une borne publique, il ne peut le faire qu’avec une carte ou une puce du fabricant/gestionnaire du point de charge. Ils sont nombreux sur le marché et se livrent une concurrence féroce. Il n’y a ni uniformité ni solidarité.

Par conséquent, en tant que propriétaire d’une voiture électrique, vous êtes pratiquement obligé de posséder plusieurs cartes ou puces. Et à la fin du mois, vous recevez plusieurs factures. Une approche peu pratique pour les clients.

La Commission européenne travaille donc sur un règlement qui permettra, à partir de 2023, de payer avec une seule carte de crédit à n’importe quelle borne. La résistance des constructeurs/gestionnaires de stations de recharge n’est pas des moindres. Ils évoquent les coûts supplémentaires qu’entraîne le nouveau règlement. En pratique, toutes les stations de recharge existantes devront en effet être équipées d’une installation supplémentaire. C’est le prix à payer pour leur attitude fermée d’aujourd’hui.

Dans cette série d’articles, étalée sur plusieurs mois, nous répondons chaque semaine à trois questions sur la conduite électrique. Vous avez encore une question sur le sujet? N’hésitez pas à la poser ici.

Partner Content