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Les voitures diesel polluent six fois plus qu’on ne le pensait

Le Vif

Lorsqu’on teste en laboratoire les nouveaux véhicules diesel, ils semblent parfaitement aux normes. Mais il n’en va pas de même sur le terrain. Sur la route, les voitures diesel polluent six fois plus qu’on ne le pensait. Et donc bien plus que ce qui est autorisé par l’Europe.

Si l’on en croit les différents tests effectués, les nouvelles voitures qui roulent au diesel respectent la très stricte norme européenne Euro 6, qui interviendra le 1er septembre 2015. Les émissions de NOx, soit les oxydes d’azotes, se verront ainsi plafonnées à 80 mg/km et les émissions combinées d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote à 170 mg/km. Or si les nouvelles voitures respectent ces quotas lors des tests sur bandes roulantes, il n’en va pas de même lorsqu’on effectue ces mêmes tests sur route. Selon le bureau de recherche hollandais TNO, les résultats obtenus sont bien plus élevés et pour certains peuvent même atteindre les 500 mg/km.

Febiac tient tout de même à nuancer ces résultats. « Les véhicules respectent bel et bien les normes lorsqu’ils sont testés en laboratoire. Et c’est ces derniers qui sont déterminants puisque cela permet des comparaisons objectives. »

Précision importante : les tests effectués par TNO ne concernent que les oxydes d’azote et pas le CO2. Et ce, alors que les voitures Diesel produisent bien plus de NOx que les moteurs essence.

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