Les toutes premières BMW iX5 à hydrogène prennent la route

C’est une étape importante selon BMW: pour la première fois, des véhicules pilotes faisant l’objet d’utilisations réelles vont apporter des connaissances précieuses pour l’avenir. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une éventuelle production en série.

Le groupe BMW a présenté aux représentants des médias internationaux les premiers véhicules d’une flotte pilote mise en service cette année. Après quatre ans de développement, le projet de flotte de véhicules à hydrogène BMW iX5 entre enfin dans sa prochaine phase critique. Cette flotte de près de 100 véhicules sera ensuite utilisée à l’échelle internationale à des fins de démonstration et d’essai pour différents groupes cibles. Ces premières expériences de conduite permettront d’apporter des réponses concrètes sur ce que le BMW iX5 Hydrogen a à offrir.

Le BMW iX5 Hydrogen développé sur base de l’actuel SUV BMW X5 a pour la première fois été dévoilée au salon IAA en 2019 sous forme de concept car. Deux ans plus tard, au même salon IAA, ces prototypes initiaux avaient été mis à disposition aux visiteurs en tant que véhicules de navette. Le groupe BMW produit ces systèmes de piles à combustible dans son centre de compétences interne pour l’hydrogène à Munich. Cette technologie est l’un des éléments centraux du BMW iX5 Hydrogen et génère une puissance continue élevée de 125 kW/170 ch. BMW se procure les différentes piles à combustible auprès de Toyota. Les deux entreprises collaborent depuis 2013 dans ce domaine.

L’hydrogène nécessaire à l’alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs en plastique, renforcés de fibres de carbone (CFRP), à une pression de 700 bar. Ensemble, ils contiennent près de 6 kilos d’hydrogène, ce qui suffit à donner à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que 3 à 4 minutes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire