© Kevin Van der Auwera

Les motos sont de plus en plus sûres

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

Les motos deviennent de plus en plus populaires, mais aussi plus sûres. Les fabricants investissent depuis des années en technologies de pointe qui permettent de maîtriser les motos les plus puissantes.

Ainsi, les freins ABS empêchent les roues de bloquer en freinant. Depuis le début de cette année, ils sont d’ailleurs obligatoires pour tous les scooters et motos à partir de 125 cc.

Entre-temps, la plupart des marques offrent aussi une stabilité de contrôle (Motorcycle Stability Control). À l’aide de données sur la vitesse, l’angle d’inclinaison, l’accélération et la pression de freinage, ce système détecte les situations dangereuses et évite que les roues ne bloquent, ne glissent ou ne dérapent. Les modèles plus chers sont disponibles équipés d’amortisseurs qui s’adaptent automatiquement aux conditions météorologiques et à l’état de la route, ce qui augmente le confort de conduite, mais aussi la sécurité.

Depuis peu, il est possible d’installer un détecteur d’angles morts qui détecte les véhicules situés dans un rayon de cinq mètres autour de la moto et difficiles à voir. Une icône sur le rétroviseur met en garde le conducteur en cas de danger.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire