23YM HONDA EM1 e:

Le premier scooter Honda 100% électrique en Belgique à l’été 2023

Prévu pour l’été 2023, l’EM1 e deviendra le premier deux-roues Honda 100% électrique destiné aux clients européens, et le premier modèle à être dévoilé après l’annonce par Honda de son intention de lancer au moins 10 modèles de motos électriques dans le monde d’ici… 2025. Programme ambition et très attendu dans de nombreuses villes européennes où les règlements imposeront de plus en plus les deux-roues électriques, à l’exemple de Paris.

L’atout numéro un de ce scooter, c’est sa marque. Honda, géant du marché deux-roues depuis des dizaines d’années, rassurera les sceptiques qui n’ont que peu confiance dans les productions chinoises moins connues et réputées. En outre, le réseau Honda, suffisamment développé chez nous, permettra de se le procurer facilement et quasiment partout.

Equivalent 50cc

L’abréviation « EM » signifie Electric Moped (cyclomoteur électrique) et par ce nom ce modèle urbain s’adresse directement à une population jeune à la recherche d’un moyen de transport urbain facile et amusant. Homologué comme un équivalent 50cc thermique, il ne nécessiterait aucun permis de conduire particulier.  Son gabarit compact le rend très facile à adopter, son plancher plat assure un bon confort et un côté pratique (poser un sac entre les jambes). Pas trop lourd (en particulier lorsque sa batterie est retirée), on peut le garer facilement dans un coin de garage ou une allée.  Son style moderne mais sans extravagance marque une différence claire avec les scooters de la gamme thermique actuelle de Honda. Il s’annonce comme « idéal » pour les petits déplacements en ville, qu’il s’agisse de se rendre au travail ou aux cours.

Compact, le Honda EM1e peut cependant accueillir deux personnes

Batterie amovible

L’EM1 e est alimenté par le Honda Mobile Power Pack e. Comme son nom l’indique, ce MPP reprend le principe de batterie interchangeable déjà d’application sur différents scooters électriques de la concurrence. Il s’agit de la solution la plus cohérente et facile. LE bloc batterie, muni d’une poignée, peut être facilement retirée du EM1 e  pour être rechargé facilement à la maison, entendez par là : aussi en appartement, quel que soit l’étage habité. Le problème de la recharge publique, sur des prises disponibles en rue, serait ainsi purement et simplement effacé. Idem en arrivant au bureau, on prend sa batterie avec soi et on la recharge, au mur, comme on le ferait avec un GSM.  Une seule charge offre une autonomie plutôt faible de plus ou moins 40 km, mais Honda privilégie la facilité (poids, encombrement du bloc batterie). L’acheteur pourrait, s’il le désire, acheter un second module MPP pour prolonger son autonomie sans attendre. On rappelle que la distance moyenne parcourue chaque jour par les navetteurs est de moins de 30 km. Le succès du Honda EM1 e dépendra bien sûr de son prix, que l’on espère fixé au plus bas (moins de 4000 euros ?).

On retire la batterie et on la transporte à domicile, pour une recharge facile, où que l’on habite.

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