L’airbag moto selon Ducati

Les solutions airbags directement liées à la moto sont encore extrêmement rares. Ducati propose un nouveau système intégré d’origine.

Jusqu’à présent, une seule moto pouvait prétendre posséder un airbag intégré : la Honda Goldwing. A l’instar d’une voiture, son coussin se déploie devant le pilote en cas d’impact. Ducati est donc le second constructeur au monde à s’inscrire dans ce sillage mais avec une solution différente. Tout d’abord le système D-Air est réservé à la Multistrada 1200 S, modèle routier à succès de la firme de Bologne. Ce système d’Airbag intelligent est en fait composé d’une centrale électronique intégrée (ECU) qui communique, sans fil, au blouson Ducati D-Air (non livré avec la moto) développé avec le partenaire Dainese. Deux blousons (pilote et passager) peuvent être connectés en même temps. Lorsque la moto est en situation d’accident, le dispositif ne met de 45 millisecondes pour que se déploie l’airbag tridimensionnel de 12l intégré à ce blouson. L’avantage est évidemment un usage transparent (tout est automatisé, le pilote n’a plus qu’à contrôler l’état grâce à des témoins spécifiques au tableau de bord) et une sécurité accrue grâce à la haute technologie de Dainese, dont l’expérience en airbag sans fil a prouvé son intérêt au plus haut niveau de la compétition. La Multistrada 1200 S D-Air sera disponible dès le mois de mai à un tarif non encore dévoilé. (Belga)(Belga)

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