La Solterra, première Subaru électrique, arrive dans le réseau belge

La Subaru Solterra, premier crossover à transmission intégrale permanente et 100% électrique devrait relancer les affaires de la marque en Belgique, portée par la demande croissante de véhicules zéro émission.

Il faut reconnaître que la marque Subaru, réputée pour ses modèles qui prônent la sécurité (certains surnomment la marque « la Volvo asiatique »), s’est fait distancer, commercialement et plus que jamais, par le peloton des autres constructeurs asiatiques ces dernières années. Certes, Subaru entretient et défend cette singularité – notamment en n’étendant pas son réseau chez nous -, mais le défi reste le même que pour les concurrents : réussir la transition 100% électrique. Pour ce faire, après des modèles dotés de l’hybridation légère, la marque commercialise la Solterra, un crossover au look robuste, développé en collaboration avec Toyota (chez qui le modèle clone est baptisé – moins poétiquement – Bz4x) et uniquement mû par des moteurs électriques.

Deux moteurs

La Solterra possède deux moteurs électriques, un par essieu, ce qui en fait un 4×4 permanent, un plus pour la sécurité. La marque japonaise tient à cette spécialité et vient d’ailleurs de fêter les 50 ans de sa transmission intégrale permanente, réputée dans le monde entier, qu’il s’agisse de sportive (succès en WRC) ou pour la voiture familiale de monsieur-tout-le-monde. Subaru a vendu plus de 21 millions de voitures à traction intégrale depuis 1972 et aujourd’hui 98% de ses ventes mondiales concernent des voitures équipées de ce type de transmission. Ensemble, ces moteurs délivrent 218 ch et 337 Nm, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 s. Sa vitesse de pointe est limité à 160 km/h. Les relevés de consommation officiels (WLTP) promettent une autonomie de 465 km, soit une moyenne de 16,1 kWh/100 km.

Le Subaru Leone 4WD Estate Van, la première voiture de tourisme à traction intégrale produite en série au Japon en septembre 1972.

La Subaru Solterra est disponible en trois niveaux de finition : Solterra, Sky Package et Two-Tone package. La version d’entrée de gamme dispose d’un équipement complet : jantes en alliage léger de 18’’, sièges avant chauffants et pompe à chaleur. La transmission intégrale promet un efficacité réelle hors des sentiers battus. La Subaru jouit également du pack « Subaru Safety Sense » qui englobe l’ensemble des systèmes d’assistance et de sécurité, à savoir les feux de route adaptatifs, le maintient la distance avec le véhicule précédent, le système d’arrêt d’urgence en cas de malaise du conducteur, l’alerte de maintien de voie, l’ assistant de centrage sur la voie de circulation, sans oublier l’assistant à la reconnaissance des panneaux routiers, le Safe Exit Assist (pour sortir d’un place de parking en toute sécurité).

Prix élevé

La Subaru est disponible à partir de 55.745 €. Un tarif élevé, comme toujours dans le cas des nouvelles voitures électriques de standing, mais la marque mise surtout sur la clientèle professionnelle (indépendants et entreprises), pour laquelle elle annonce déjà un leasing mensuel de 635 € (cas de figure : 60 mois, 100.000 km et acompte de 30%) pour l’entrée de gamme.

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