© GF

La nouvelle Smart dévoile ses lignes et son nom

Laurent Blairon journaliste

Après la fin des ForTwo et ForFour, Smart ouvre un nouveau chapitre avec des véhicules plus grands et conventionnels qui s’attaquent frontalement à Mini. Le premier modèle s’appellera #1.

Très logiquement baptisée Concept #1, cette Smart mesure 4,30 m de long, un mastodonte pour la marque. L’engin se veut un SUV/crossover, même si les premiers clichés font plutôt penser à une grosse citadine qui ne semble pas trop surélevée. Car philosophiquement, la marque vise essentiellement un public citadin. On s’attend donc à des détails très modernes et à de nombreuses possibilités de personnalisation.

Ce crossover urbain s'attaque à la Mini Countryman, affichant un encombrement similaire.
Ce crossover urbain s’attaque à la Mini Countryman, affichant un encombrement similaire.© GF

Exclusivement mue par un moteur électrique, cette Smart ne sera pas produite en Europe (le site d’Hambach a été vendu à Ineos) mais bien en Chine, pour d’évidentes questions de rentabilité. Le véhicule sera d’ailleurs vendu aussi bien en Europe qu’en Asie. Les premières photos la montrent en action dans le grand nord où sont menés les tests de résistance au froid, indispensables pour percer en Europe et particulièrement en Norvège, la patrie de la voiture électrique par excellence. Pour l’instant, aucune donnée technique ne filtre, mais la marque promet de se hisser au niveau des meilleurs dès sa sortie. On la découvrira probablement, dans sa version définitive, dans les prochains mois.

Partner Content