Look sympa et personnalisable, comportement pétillant... Le Stonic est un séducteur. © P.G.

Kia Stonic vs Hyundai Kona, cherchez les différences

Tant le Kia Stonic que la Hyundai Kona incarnent un enrichissement pour le segment des SUV compacts. Le groupe sud-coréen veut devenir la plus grande entreprise automobile d’Europe.

Hyundai/Kia représente le groupe à la plus forte croissance au niveau de l’échelle mondiale. Le groupe sud-coréen a pour ambition de devenir la plus grande entreprise automobile asiatique d’Europe. Pour atteindre cet objectif, l’alliance place dans son viseur un segment SUV en pleine expansion. Marc Coopmans (porte-parole de Kia) : « Le segment BSUV représente aujourd’hui 1,1 million de nouveaux véhicules par an, soit 7 % du marché en Europe. Selon les prévisions, ce chiffre devrait grimper, d’ici 2020, à 2 millions de voitures. Le segment B SUV attire des clients de tous les groupes cibles possibles. Avec le nouveau Stonic, Kia veut sa part du gâteau : 10 % de parts de marché est un objectif ambitieux mais nous sommes bien armés. »

Le Stonic repose sur la plate-forme de la Rio et propose – malgré ses dimensions compactes – un espace intérieur particulièrement généreux, tant pour les passagers que leurs bagages. Il a été développé en Europe et adopte une apparence sportive et, tout comme les autres modèles Kia, est disponible avec un large éventail d’assistants à la conduite et d’équipements d’infodivertissement qui rehaussent la sécurité, le confort et la facilité d’utilisation. Pensez au freinage d’urgence automatique, avec détection des piétons et avertisseur de collision, la surveillance des angles morts, le contrôle électronique de stabilité et le contrôle du freinage en virages. Le Stonic est disponible en vingt combinaisons de teintes, avec cinq peintures uniques pour le toit. Le client peut également choisir au sein d’un large éventail composé de moteurs essence atmosphériques ou turbos et d’un 1,6 l Diesel sobre et respectueux de l’environnement. Selon Marc Coopmans, la fiabilité des modèles Kia est un atout essentiel. « Marque automobile unique en son genre, nous offrons à nos clients une garantie d’usine de sept ans ou 150 000 km. »

Un tournant pour la marque

Hyundai dévoile son Kona
Hyundai dévoile son Kona© BELGA

Le partenaire de l’alliance, Hyundai, limite sa garantie d’usine à 5 ans. La nouvelle Kona se présente comme un complément à la gamme SUV existante de Hyundai : Grand Santa Fe, Santa Fe et Tucson, ce dernier étant le SUV le plus vendu du marché. Le petit nouveau, le Kona, dispose d’un design encore plus expressif que le Stonic de Kia et est livrable avec la transmission intégrale, la boîte automatique DCT à 7 rapports et des moteurs essence turbo modernes.

Hyundai s’est fait connaître par son offre de SUV bon marché. Depuis 2001, la marque sud-coréenne a vendu 1,4 million de voitures. La Kona est le premier modèle à intégrer ce segment à la croissance si rapide, celui des SUV B. Le porte-parole de Hyundai, William Meerschaut, voit le modèle comme « un tournant dans l’histoire de la marque et une étape supplémentaire vers le haut dans la pyramide automobile internationale. De ce jour à 2021, nous lancerons trente nouveaux modèles. »

Tant le Kia Stonic que la Hyundai Kona enrichissent le segment des SUV compacts. Lequel des deux mérite l’avantage ? Ceci dépend des préférences personnelles du candidat acheteur et de son budget. Car il y a également des différences en termes de prix. En conclusion : l’institut de recherche américain JD Power, faisant autorité, a élu Kia au rang de marque la plus fiable du marché.

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