© iStock

Est-il dangereux de conduire une voiture électrique sous la pluie ?

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Mais faut-il pour autant garder sa voiture électrique au garage dès qu’il commence à pleuvoir ? Bien sûr que non !

Les batteries des voitures électriques sont parfaitement protégées contre l’humidité. Il n’y a donc aucun risque à conduire sous une pluie battante ou à passer au car-wash.

Si vous avez encore des doutes, il suffit de penser à tous ces « casse-cou » qui conduisent régulièrement leur voiturette de golf électrique sur de l’herbe mouillée. Il n’y a jamais eu mort de golfeur ! Vous comprenez probablement que des normes de sécurité plus strictes s’appliquent aux voitures électriques qu’aux voitures de golf.

Même la recharge par temps de pluie est totalement sûre. L’eau ne peut pas s’infiltrer dans la prise une fois celle-ci branchée. Que se passe-t-il si la prise est mouillée par la pluie ? Pas de souci, la recharge s’arrête simplement.

Le test ultime ? Même lorsqu’une voiture électrique est complètement immergée dans l’eau, il n’y a pas lieu de craindre une électrocution. Des recherches approfondies ont été menées à ce sujet, notamment par ou au nom des organisations nationales de pompiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire