En quoi doit consister l’entretien d’une voiture électrique ?

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

Une voiture électrique nécessite moins d’entretien qu’une voiture à moteur traditionnel. En effet, elle comporte moins de pièces mécaniques susceptibles de s’user, et fonctionne avec un système de freinage à récupération d’énergie. Vous freinez donc au moyen du moteur électrique et épargnez alors les freins classiques.

Les entretiens peuvent donc avoir lieu moins souvent, ce qui fera plaisir à votre portefeuille.

Points d’attention spécifiques lors de l’entretien d’une voiture électrique :

  1. Le système de freinage à récupération d’énergie s’use moins vite que les freins d’une voiture classique, mais il s’use tout de même.
  2. Les essuie-glaces sont des pièces fragiles qui doivent être remplacées régulièrement, quelle que soit la source d’énergie qui les alimente.
  3. La batterie d’une voiture électrique a une durée de vie d’au moins 10 ans ou 240 000 kilomètres, mais mieux vaut vérifier son état régulièrement.
  4. Le système de refroidissement qui protège votre moteur et votre batterie est sensible aux dégagements de chaleur et nécessite donc une attention particulière.
  5. Les mises à jour des logiciels rendent les voitures encore plus intelligentes. Ce logiciel peut être mis à jour via Over-the-Air (OTA) ou dans le cadre d’un entretien dans un atelier Polestar agréé. Profitez-en !

Partner Content