© Belga Images

Contrôle technique: votre voiture devra passer un nouveau test

Le Vif

Un test pour filtre à particules fines sera imposé à toutes les voitures qui doivent passer au contrôle technique en Belgique. Et cela, à partir du 1er juillet.

A partir du 1er juillet, un nouveau test pour les filtres à particules sera ajouté lors de l’examen des voitures passant le contrôle technique. Les trois ministres régionaux de la Mobilité ont trouvé un accord en ce sens. « La mesure vise surtout les fraudeurs, les personnes qui roulent consciemment avec un filtre défectueux ou qui l’enlèvent », explique ce mercredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD). 

480 fois plus de particules

Les véhicules émettent jusqu’à 480 fois plus de particules lorsque les filtres sont endommagés, usés ou enlevés, précise sa collègue bruxelloise, Elke Van den Brandt (Groen). Non filtrées, les particules fines libérées lors de la combustion du diesel, sont donc particulièrement nocives et classées cancérigènes par l’OMS.

Selon les ministres compétents, avec ce nouveau test qui intègrera un compteur à particules lors du contrôle technique, la Belgique prendra une longueur d’avance par rapport aux autres pays européens en matière de détection, et de donc de lutte contre la pollution.

Qui est concerné?

Sont concernés par ce nouveau test: tous les véhicules de catégories M1 (transport de personne) et N1 (transport de marchandises) dont la norme antipollution est au minimum l’Euro 5. Les autres types de véhicules feront l’objet d’un contrôle identique dans un futur proche.

Une mesure inférieure à 250 000 particules/cm³ indique que le filtre fonctionne correctement et que le véhicule est en ordre jusqu’au contrôle technique suivant. Une mesure entre 250 000 particules/cm³ et 1 000 000 particules/cm³ débouche sur une remarque non pénalisante mais il faudra surveiller le fonctionnement du filtre à particules et entreprendre des mesures correctrices si nécessaire. Une mesure supérieure à 1 000 000 particules/cm³ indique que le filtre est fortement défectueux ou manquant. Une carte rouge est délivrée avec interdiction de rouler et obligation de représenter le véhicule après réparation.

Partner Content