Accident grave à La Louvière: le pont sur l’autoroute E42 s’effondre et fait un mort et trois blessés

Un accident grave est survenu sur la E42 à La Louvière. Un pont en chantier s’est effondré, emportant des grues et causant la mort d’un ouvrier. Trois autres personnes ont été blessées.

Un des quatre travailleurs blessés, jeudi, dans l’effondrement du pont sur l’autoroute E42 à La Louvière est décédé, a indiqué la zone de secours Hainaut-Centre. Les services de secours ont précisé que treize personnes travaillaient sur l’ouvrage au moment de l’effondrement. Quatre travailleurs ont été blessés et transportés à l’hôpital. L’un d’eux se trouvait en état d’urgence absolue après avoir été repêché dans les eaux du canal du Centre, enjambé par le pont effondré.

Peu avant l’effondrement, au moins une grue équipée d’un marteau piqueur procédait à la démolition de la dalle du pont dit « d’Houdeng« . Une partie de l’ouvrage s’est soudainement effondrée vers 14h. Lors de l’accident, au moins deux grues sont tombées sur une barge de chantier. Celle-ci se trouvait sous le pont pour recueillir les gravats qui se détachaient de l’ouvrage en cours de démolition.

La circulation sur l’autoroute E42 a été interrompue dans les deux sens, alors qu’un accident provoquait déjà de longues files vers Mons avant 14h. La Sofico a ensuite annoncé, vers 17h30, que l’autoroute était rouverte à hauteur de La Louvière, entre l’échangeur de Bois-d’Haine et la jonction avec l’E19/A7, et que les déviations étaient levées.

« Le chantier de réhabilitation du pont, commencé en févier 2024, devait se terminer en février 2026« , a expliqué la Sofico. La phase de désamiantage avait été terminée début 2025 et la circulation avait été basculée sur la voie vers Mons, mise à double sens pour permettre la démolition de l’ouvrage – indépendant – soutenant les bandes vers Charleroi et Namur.

L’effondrement, dont il faut avant tout déterminer les causes, implique de réorganiser le chantier. Il est dès lors « impossible de prédire » le retard engrangé. Selon le bourgmestre de La Louvière, l’auditorat du travail est descendu sur les lieux de l’accident jeudi après-midi.

Contenu partenaire