Image d'illustration. © Getty Images

Le nombre de touristes internationaux a doublé l’an dernier

Le nombre de touristes internationaux a doublé l’an dernier et devrait s’approcher de son niveau pré-pandémie en 2023 grâce à la levée des restrictions sanitaires, notamment en Chine, a indiqué mardi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon l’agence onusienne basée à Madrid, « plus de 900 millions d’arrivées de touristes internationaux » ont été enregistrées l’an dernier. Ce chiffre est « le double » de celui de 2021 (près de 450 millions) mais il reste loin de celui d’avant la pandémie. Il ne représente en effet que 63% de celui de 2019, année ayant précédé le début de la pandémie de Covid-19, précise l’OMT dans un communiqué.

« Toutes les régions du monde » ont été concernées par cette amélioration, précise dans un communiqué l’OMT, qui fait toutefois état de différences « notables » du rythme de reprise selon les régions. Les arrivées de touristes internationaux ont ainsi atteint 83% de leur niveau de 2019 au Moyen-Orient et 80% en Europe, avec pour cette dernière région un total de 585 millions de visiteurs.

En Asie et dans le Pacifique, les arrivées de touristes ont à l’inverse plafonné à 23% de leur niveau pré-Covid, en raison du « maintien de mesures plus strictes » vis-à-vis du Covid en particulier en Chine. 

Selon l’OMT, la reprise du tourisme devrait s’accélérer en 2023, notamment grâce à la levée des restrictions sanitaires décidée début janvier en Chine, après trois ans de politique « zéro-Covid ». D’après l’agence onusienne, les arrivées de touristes devraient ainsi atteindre « entre 80% et 95% de leur niveau pré-pandémique » – un chiffre qui dépendra du « rythme de reprise en Asie » et de « l’évolution de la guerre en Ukraine ».

« En Europe et au Moyen-Orient », il est même « possible » qu’elles retrouvent leur niveau pré-Covid, précise le communiqué. En raison du contexte économique, marqué par une forte inflation, l’OMT juge toutefois probable que les voyageurs « adoptent une attitude prudente » dans la gestion de leur budget. Cela pourrait les conduire à opter pour « des voyages plus courts » ou des « destinations moins lointaines », conclut l’agence.

Contenu partenaire