© Reuters

Les 5000 oiseaux tombés du ciel seraient morts de peur

La pluie d’oiseaux morts qui a surpris le 1er janvier les habitants de la petite ville de Beebe dans l’Etat américain de l’Arkansas est certainement due à la frayeur, selon une hypothèse des responsables lundi.

Les habitants de la petite ville de Beebe s’étaient réveillés le premier janvier des milliers d’oiseaux morts gisant dans les rues et sur les toits des maisons. La plupart des oiseaux étaient des carouges à épaulettes, reconnaissables à leurs taches rouges à la base des ailes.

Diverses hypothèses sur la mystérieuse mort de ses oiseaux avaient déjà été évoquées : feux d’artifices du Nouvel an, orage, et même l’apocalypse selon quelques hurluberlus de Youtube… « Nous sommes maintenant presque sûrs que c’est un traumatisme qui a causé leur mort », a déclaré un responsable des services vétérinaires de l’Etat, George Badley.

Un habitant a indiqué avoir entendu une vingtaine de détonations samedi soir, -peut-être des feux d’artifice ou des coups de canons utilisés pour se débarrasser des oiseaux nuisibles-, suivies par le vol erratique d’une grande quantité d’oiseaux.

Les carouges à épaulettes ont une mauvaise vision nocturne et ont sans doute été tués en heurtant les maisons et les arbres dans leur frayeur.

L’Etat de l’Arkansas a cependant décidé de mener une enquête pour être sûr qu’ils n’ont pas été victimes d’empoisonnement ou de maladie, a indiqué M. Badley.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire