© Getty

Sécheresse: 8 conseils pour économiser l’eau

Le Vif

Alors que certaines communes imposent des restrictions en matière d’utilisation de l’eau, sécheresse oblige, comment faire pour limiter sa consommation ? Les conseils d’un spécialiste.

La consommation moyenne d’eau varie de 90 à 100 litres par jour et par habitant en Belgique, selon Cédric Prevedello, conseiller chez Aquawal, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie. Par an, cela revient à environ 35 000 litres d’eau par habitant. Cela vous paraît beaucoup ? C’est pourtant la plus faible consommation d’Europe ! Dans le reste du continent, un habitant consomme entre 120 et 150 litres d’eau par jour. 

Pourtant, en cette période de sécheresse, les appels aux économies d’eau se mutliplient. Certaines communes ont d’ailleurs imposé des restrictions sur leur territoire, tandis qu’en France, en Italie ou encore aux Pays-Bas, les autorités ont instauré des mesures collectives. Comment faire pour ne pas gaspiller une goutte ? Cédric Prevedello livre huit conseils pour économiser l’eau.

1. Neutralisez les fuites

Quelques gouttes par minute, c’est rapidement mille litres par an ! Ne laissez pas les fuites gonfler votre consommation inutilement et réduire tous vos efforts à néant. « Il y a beaucoup de vieilles installations dans les bâtiments. Cela donne lieu à des fuites dont on n’a pas connaissance, qui sont cachées. Donc si on veut vraiment baisser sa consommation d’eau, il faut d’abord prêter attention aux fuites« , explique Cédric Prevedello. Pour en détecter la présence, il conseille de vérifier régulièrement son compteur : si la consommation d’eau est à hauteur de 100 litres par jour et par habitant, tout va bien.

Il peut aussi être opportun de noter la consommation affichée au compteur le soir avant de se coucher et le matin dès le réveil. Si elle a bougé, c’est qu’il y a une perte quelque part. Si, comme 44% des Belges, vous n’êtes pas bricoleur (faites notre test), un professionnel pourra réparer la canalisation percée ou changer le joint défectueux.

2. Adapter ses robinets

Le premier des conseils et la meilleure façon d’économiser de l’eau dans la cuisine ou la salle de bains est d’ouvrir moins souvent le robinet et de ne pas le laisser couler inutilement. Un robinet ouvert peut laisser s’écouler jusqu’à 13 litres d’eau par minute. Un robinet ouvert pendant 1 heure peut donc consommer jusqu’à 780 litres !

Des robinets plus spécifiques (thermostatiques, par exemple) peuvent aussi être installés, ou encore des mousseurs économiseurs d’eau, de petits accessoires qui ajoutent de l’air au jet d’eau. La puissance du jet reste identique mais la consommation est réduite. Cela ne change rien au fait qu’il faut éviter de laisser le robinet ouvert pendant 1 heure.

Robinet ouvert pendant 1 heure
Robinet ouvert: quelle quantité d’eau utilisez-vous lorsque vous laissez le robinet ouvert ? Et quels conseils pour économiser de l’eau ?

3. Préférer la douche au bain

Il faut environ 100 litres d’eau pour remplir une baignoire. Une douche rapide, en revanche, représente 60 litres. En théorie, il n’y a donc pas photo.

Plus vous restez longtemps sous la douche, plus vous consommez. « Optez pour la douche mais y rester longtemps représente une consommation identique voire supérieure à celle d’un bain », nuance Cédric Prevedello.

Dès lors, deux solutions : réduire le temps passé sous la douche (5 à 10 minutes) et opter pour un pommeau de douche économique dont le débit est plus faible mais tout aussi efficace.

4. Choisissez le lave-vaisselle

A première vue, le lave-vaisselle consomme plus qu’une vaisselle à la main (20 litres contre 10 litres par personne). Mais si vous réalisez plus souvent une vaisselle à la main, la consommation d’eau peut très vite être plus importante que pour un lave-vaisselle. Opter pour le lave-vaisselle uniquement permet d’économiser 10 litres facilement (multipliés par le nombre de lavages et de personnes au sein du ménage).

Pour consommer malin avec un lave-vaisselle, il s’agit de ne faire tourner la machine que lorsqu’elle est pleine, en choisissant le programme ECO pour réduire aussi sa consommation d’énergie. Pour autant qu’il soit suffisamment efficace, afin d’éviter un second lavage : « Il vaut mieux faire un cycle non-ECO qui lave bien plutôt que deux cycles ECO qui lavent mal », conclut le conseiller d’Aquawal.

5. Soignez votre WC

La toilette est le deuxième plus grand consommateur d’eau dans la maison. Avec une chasse économique (à double déclencheur), il est possible de réduire sa consommation d’eau de moitié : à chaque fois que vous tirez sur le plus petit déclencheur, vous consommez 5 litres au lieu de 10.

6. Récupérez l’eau de pluie

Quelle que soit la taille de sa toiture, récupérer l’eau de pluie peut permettre d’arroser ses plantes, d’entretenir son jardin. « Un tonneau qui récupère l’eau de pluie fait entièrement l’affaire. Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une citerne d’eau de pluie qui est coûteuse et pas directement rentable », conseille Cédric Prevedello. 

Il est préférable d’éviter de se doucher avec l’eau de pluie sans qu’elle ait été traitée au préalable: l’eau a ruisselé sur le toit qui n’est pas propre, elle a stagné dans le tonneau et a donc ramassé différentes bactéries. Ce que la douche est précisément censée éviter…

Partner Content