© Getty

Quelques astuces pour faire durer vos électroménagers plus longtemps

Le Vif

Les électroménagers sont devenus des indispensables de notre vie. Les remplacer peut engendrer des coûts conséquents. Voici donc quelques astuces pour les faire durer plus longtemps.

Le frigo

Un réfrigérateur a une durée de vie moyenne de 15 ans. Mais il est possible d’augmenter sa durée de vie et son efficacité grâce à quelques astuces simples.

Votre frigo doit respirer. Il faut laisser un espace de minimum cinq centimètres autour de votre appareil et régulièrement dépoussiérer les grilles qui se trouvent à l’arrière. Évidemment, il n’est pas facile de respecter ces règles d’usage lorsque vous possédez un frigo encastré dans un meuble. Ce qui est de plus en plus souvent le cas dans les cuisines modernes. Vérifiez l’étanchéité du joint de la porte et au besoin, changez-le.

L’aspirateur

Si votre aspirateur n’a plus d’aspiration alors que vous venez de changer le sac, c’est probablement qu’il faut nettoyer les filtres. Pour ce faire, référez-vous à la notice de votre appareil. Les aspirateurs sont en général munis de plusieurs filtres. Dans filtres encrassés entrainent la surchauffe de l’appareil. Ce qui peut diminuer sa durée de vie.

Le lave-linge

Pour que votre machine à laver soit efficace, il faut qu’elle soit parfaitement propre, cela va de soi. Pour cela, il faut nettoyer le joint de la porte régulièrement avec un chiffon. Nettoyez également les bacs à lessive.

Une ou deux fois par an, il est également utile de nettoyer le tuyau d’évacuation où se trouvent des dépôts responsables de la mauvaise odeur du linge. Il faut également vidanger la machine et nettoyer le filtre de temps en temps.

Pour éviter que le calcaire ne s’accumule dans votre machine, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc à chaque lavage (à placer dans le bac prévu pour l’assouplissant).

Il ne faut pas non plus trop remplir la machine, de peur de « fatiguer » le moteur ou d’user prématurément la courroie.

Le lave-vaisselle

Comme pour les autres appareils, le filtre est central dans le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Il faut donc veiller à le nettoyer régulièrement. Les joints doivent également rester propres. Vous pouvez faire environ une fois par mois un cycle de lavage de votre appareil avec un produit prévu à cet effet. Pensez également à remplir le bac de sel régénérant.

Vérifiez les bras de lavage et débouchez les arrivées d’eau si nécessaire. Pour un lave-vaisselle sans calcaire, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dans le bac à liquide de rinçage.

Partner Content