© Belga

Particules fines: fin de la phase d’information

Les concentrations de particules fines (PM10) ont chuté et la phase d’information est désactivée dans les trois régions du pays, indique la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) dans un communiqué mardi.

Les concentrations de particules fines ont diminué plus rapidement que prévu lundi soir, précise la CELINE. « La concentration moyenne sur 24 heures mesurée était à 12h00 de 31 µg/m³ en Flandre (valeur moyenne), 24 µg/m³ en Wallonie (valeur moyenne) et 22 µg/m³ à Bruxelles (valeur moyenne) », soit en dessous du seuil de 50 µg/m³ à partir duquel la population est informée dans les trois régions.

Pour les prochains jours, les conditions météorologiques seront favorables à la dispersion des polluants et les concentrations de PM10 mesurées et prévues seront inférieures au seuil d’information, ajoute la CELINE.

Les PM10 regroupent les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. En fonction de la concentration de polluants dans l’air ambiant, de la durée d’exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, la concentration des PM10 peut avoir des effets sur la santé, tels que la diminution des fonctions respiratoires ou une augmentation des maladies respiratoires. Lorsque le seuil d’information est dépassé, il est conseillé de ne pas réaliser d’exercice physique intense et/ou prolongé, comme le jogging.

Contenu partenaire