© iStock

L’étiquetage énergétique des électroménagers bientôt plus clair

Le label permettant de connaître les performances énergétiques des appareils électroménagers va changer afin de devenir plus clair, selon un texte adopté mardi midi par les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg. La mise en oeuvre de ce nouveau label sera cependant progressive.

Le label de base, allant de A à G, a progressivement évolué, parallèlement à l’amélioration des appareils électroménagers. La catégorie A a dû s’étendre jusqu’au A+++.

Le texte voté mardi propose de revenir au système étalonné de A à G et établit un mécanisme permettant de remanier ultérieurement les étiquettes existantes sans devoir créer de nouveaux labels.

En proposant un label plus clair, l’Europe espère faire baisser la consommation annuelle d’électricité de 200 milliards de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle des pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie).

L’enjeu est très concret aussi pour les ménages européens, qui ne sont pas égaux face aux prix de l’électricité. La Belgique est dans le top 3 des pays où le kilowattheure est le plus cher (environ 25 centimes) avec le Danemark (près de 31 centimes) et l’Allemagne (près de 30 centimes).

« Il n’existait pas d’harmonisation en matière d’étiquetage sur l’efficacité énergétique des appareils électro-ménagers européens. Ce constat poussiéreux sera bientôt à classer dans le placard à balais », s’est réjoui l’eurodéputé PS Marc Tarabella.

Cependant, le nouveau label ne sera pas apposé tout de suite sur tous les appareils. Cinq types d’appareils électroménagers – et notamment les frigos et les machines à laver – en bénéficieront dès 2019. Pour les autres types de produits, il faudra attendre plusieurs années supplémentaires. Dans l’intervalle, les deux labels cohabiteront.

Les eurodéputés ont par contre approuvé la création d’une base de données reprenant des informations techniques sur tous les produits. Les Etats membres pourront la consulter pour vérifier la conformité des appareils électroménagers et les consommateurs pourront y comparer les performances énergétiques de différents appareils.

Partner Content