La Belgique a la capacité technique de ne plus produire de CO2 d’ici 30 ans

Le Vif

« Il est possible, souhaitable et bénéfique d’atteindre l’objectif de zéro émission nette dans les 30 prochaines années tout en améliorant le bien-être et l’économie », affirme un consortium de 14 experts, principalement universitaires. Le Soir relaye samedi leurs propositions pour y arriver.

Le groupe d’académiciens esquisse la transition nécessaire avec une série de mesures clés, à commencer par une « vision complète et intégrée de la transition ». Les experts préconisent, en vrac, un retour massif de la forêt; des investissements considérables et rapides dans la mobilité et dans les bâtiments; le basculement vers les énergies renouvelables et le bannissement des chaudières mazout et gaz pour les nouveaux bâtiments; le full électrique pour les voitures…

La plupart des mesures sont déjà connues et certaines peuvent être prises immédiatement. Pour autant, la transition ne sera pas simple. Il s’agira « probablement de l’un des plus grands défis auxquels notre pays a dû faire face en dehors de la guerre », d’après les auteurs.

La transition « nécessitera la mobilisation de tous les acteurs sociaux et économiques et de tous les niveaux de gouvernement, du niveau local jusqu’au fédéral ».

Le rapport a été réalisé à la demande de la campagne Sign for my future qui a attiré plus de 250.000 signatures réclamant « une Belgique climatiquement neutre d’ici à 2050 » et une « diminution significative » de nos émissions dans les cinq prochaines années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire