
Août 2023, plus humide que la moyenne de ces 30 dernières années (infographies)
Selon le dernier bilan mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM), le mois d’août a été plus humide que la moyenne de ces 30 dernières années, avec 17 jours de précipitations au total. La preuve en infographie.
Le mois d’août 2023 a commencé dans la continuité du mois de juillet: sous la pluie. Un total de 107,9 mm de précipitations a été relevé (normale: 86,5 mm). C’est surtout la première décade du mois (du 1er au 10 août) qui a été particulièrement pluvieuse puisqu’il est tombé à Uccle un total de 60,6 mm de précipitations (normale: 22,8 mm).
L’été météorologique, qui s’étend de juin à août, a été plus chaud et plus humide que la moyenne de ces 30 dernières années, ressort-il du bilan saisonnier de l’Institut royal météorologique (IRM).
Mis à part un mois de juin chaud et ensoleillé, marqué par une longue période de sécheresse, l’été a été très pluvieux, avec des précipitations supérieures à la moyenne saisonnière. La transition entre les mois de juillet et août a été particulièrement pluvieuse. En tout, l’été a comptabilisé 45 jours de pluie (normale 42,6) pour un total de 279,5 mm de précipitations (normale: 234,2 mm).
A noter que les statistiques suivantes se basent (pour des raisons de disponibilité des données) sur la seule station d’Uccle. Il n’est donc pas impossible que, certaines années, la station bruxelloise soit restéé au sec pendant que d’autres parties du pays étaient arrosées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici