Dix espèces menacées parmi les plus recherchées au monde
Des chercheurs ont établi une liste des espèces les plus recherchées au monde, parmi les plus vulnérables. Certaines n’ont plus été aperçues depuis des dizaines d’années.
Selon le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un million d’espèces, animales et végétales sont menacées d’extinction. Parmi les espèces animales, certaines ont déjà disparu des radars depuis des années. Des scientifiques ont établi la liste des 25 espèces animales « les plus recherchées au monde ». Elles font l’objet de l’initiative « Search for Lost Species » de Global Wildlife Conservation. En voici dix.
L’abeille de Wallace (Megachile pluto)
Statut : vulnérable
C’est la plus grande abeille du monde, jusqu’à quatre fois plus imposante que l’abeille à miel. Elle a été découverte par l’explorateur britannique Sir Alfred Russel Wallace en 1858. Disparue des radars depuis 1981, des chercheurs l’ont aperçue sur une île reculée d’Indonésie en février dernier. La liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la considère « vulnérable » et pas « en danger », car son habitat reculé rend son étude difficile.
Le requin baliai (Carcharhinus hemiodon)
Statut : en danger critique
L’espèce est extrêmement rare, et peut-être même éteinte. C’est un petit requin gris, avec un museau assez long et pointu. Ce requin n’a plus été observé depuis 1979. On le rencontrait autrefois dans l’Indo-Pacifique. Moins de 20 spécimens ont été étudiés et la plupart des aspects de son histoire naturelle sont inconnus.
L’hippocampe bullneck (Hippocampus minotaur)
Statut : données insuffisantes
Cet hippocampe de petite taille, dit « nain » ou « pygmée », n’a jamais été trouvé dans la nature. Les seuls spécimens connus ont été collectés sur la côte d’Eden, en Australie. Mais on ne connaît que peu de choses sur cet animal et son habitat naturel.
Le kangourou-arbre Wondiwoi (Dendrolagus mayri)
Statut : en danger critique
Un seul spécimen est recensé : un mâle repéré en Indonésie en 1928.
Le varanus zugorum
C’est une espèce de lézards-moniteurs observés pour la dernière fois dans les années 1980, sur l’île d’Halmahera, dans l’archipel indonésien des Moluques du Nord. Le moniteur de Zug est décrit à partir d’un spécimen de musée, mais l’espèce n’a jamais été rencontrée à l’état sauvage.
Le Nette à cou rose (Rhodonessa caryophyllacea)
Statut : en danger critique
Il s’agit d’une espèce de canards de la famille des Anatidés, qui n’a plus été observé depuis 1949 en Birmanie.
L’Ophrysie de l’Himalaya (Ophrysia superciliosa)
Statut : en danger critique
C’est encore une espèce d’oiseaux qui n’a pas été observée avec certitude depuis 1876, et ce, malgré de nombreuses recherches. Il semble avoir souffert de la chasse et de la dégradation de son habitat. Mais les scientifiques restent convaincus qu’il est encore probable que l’on puisse découvrir des descendants de son espèce, mise en péril par l’homme.
L’écureuil volant d’Inde (Biswamoyopterus biswasi)
Statut : en danger critique
Cette espèce est menacée d’extinction et n’a pas été revue en Inde depuis 1981.
La tortue géante de l’île Fernandina (Chelonoidis phantasticus)
Statut : en danger critique
On croyait ces tortues géantes disparues depuis plus de cent ans, jusqu’en février 2019 avec la découverte d’une femelle dans les Galápagos.
Le rat à trompe de Somalie (Elephantulus revoili)
Statut : données insuffisantes
C’est une espèce que l’on trouvait dans le désert de Somalie et qui a disparu de la circulation depuis 1968.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici