Découverte d’une nouvelle espèce de mouche en Belgique

Le Vif

Une nouvelle espèce de mouche vient d’être découverte en Belgique, dans la vallée de la Semois, par l’association environnementale Natagora, dans le cadre de son projet « Life Connexions », qui l’annonce dans un communiqué mardi.

La nouvelle espèce découverte est l’Eumerus ruficornis, une petite mouche classée espèce en danger dans la liste rouge des espèces menacées à l’échelle européenne. La larve de cette espèce de huit millimètres de long se nourrit exclusivement de scorsonère des prés, une plante herbacée à fleurs jaunes, strictement protégée en Wallonie, et elle aussi en voie de disparition.

C’est le scientifique Wout Obdekamp, un collaborateur scientifique flamand du projet Life Connexions, qui découvre au printemps 2022 ce petit syrphe, une mouche d’une nouvelle espèce, lorsqu’il parcourt les prairies classées Natura 2000, un réseau écologique visant à conserver les habitats et les espèces menacées en Europe. Les recherches de Wout Obdekamp se situent le long de la Semois, entre Latour et Florenville, pour évaluer leur qualité biologique.

Le projet « Life Connexions » a pour objectif, entre 2021 et d’ici 2027, la restauration de pelouses, prairies et forêts humides au sein du réseau Natura 2000 en Lorraine, Ardenne méridionale, Fagne et Famenne (Belgique) ainsi que sur Givet et dans le bassin de la Chiers (France).

Partner Content