Martin Griffith © Belga

Séismes en Turquie et en Syrie: la phase de sauvetage après le tremblement de terre touche à sa fin

Les efforts déployés pour secourir les victimes des tremblements de terre massifs qui ont frappé la Turquie et la Syrie la semaine dernière touchent discrètement à leur fin. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des urgences des Nations unies, Martin Griffiths, lundi, lors d’une visite à Alep, en Syrie.

La phase de sauvetage, au cours de laquelle des personnes sont retirées vivantes des décombres et des morts sont retrouvés sous les décombres, touche à sa fin », a déclaré M. Griffiths. Une phase humanitaire doit maintenant être lancée, afin de fournir un abri, une assistance psychosociale, de la nourriture et une éducation aux personnes touchées, a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite en Syrie, Martin Griffiths a également rencontré le président Bashar al-Assad. Son gouvernement contrôle environ deux tiers du territoire syrien, le reste étant aux mains des rebelles. Toutefois, selon l’agence de presse nationale syrienne Sana, M. Assad a souligné que les fournitures d’aide devaient atteindre toutes les régions du pays, y compris les zones contrôlées par les « groupes terroristes armés ».

Deux nouveaux points de passages

Le président syrien a accepté d’ouvrir deux nouveaux points de passage transfrontaliers entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour trois mois pour acheminer l’aide humanitaire aux victimes du séisme, a annoncé lundi le secrétaire général de l’ONU. « Je salue la décision aujourd’hui du président syrien Bachar al-Assad d’ouvrir les deux points de passage de Bab Al-Salam et Al Ra’ee entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué.

La fragmentation du pays, résultant de la guerre civile qui sévit depuis 2011, complique le travail de l’ONU et des organisations humanitaires en Syrie.

Contenu partenaire