Photo du séisme. © Getty images

Près de 50 morts en Chine après un séisme de magnitude 6,6

Le Vif

Au moins 46 morts, des routes bloquées et des habitations « gravement endommagées »: un puissant séisme a frappé lundi une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine, mobilisant des milliers de secouristes, ont annoncé les médias d’Etat.

La secousse a été enregistrée à 12H52 locales (06H52 HB) dans la province du Sichuan, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) – organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre. L’épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n’est pas très densément peuplée.

Le dernier bilan provisoire, revu à la hausse en soirée, fait désormais état d’au moins 46 morts, selon la télévision nationale, qui évoque par ailleurs 16 disparus et 50 blessés. Le précédent bilan faisait état de « plus de 30 morts« . La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l’épicentre, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d’habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d’un foyer de Covid-19.

Les autorités n’ont pas fait état de dégâts dans la capitale provinciale.  Face à un bilan qui pourrait encore s’alourdir, le président chinois Xi Jinping a appelé « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées par la catastrophe et minimiser les pertes humaines« , a rapporté Chine nouvelle. Le Sichuan, très montagneux, est connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas géants. La province est régulièrement frappée par des tremblements de terre. 

En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87.000 morts ou disparus au Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national. Parmi les victimes se trouvaient des milliers d’élèves tués dans l’effondrement d’écoles à la construction précaire. La police avait à l’époque arrêté des militants qui tentaient de compter le nombre précis d’enfants morts dans le désastre.

Partner Content