La carte interactive des prénoms est disponible ci-dessous.

Bruxelles: quel est le prénom le plus donné dans votre commune? (carte interactive)

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif

Les prénoms ces dernières années se sont fortement diversifiés. A Bruxelles, Mohamed reste très présent.

Ces dix dernières années, les prénoms se sont fortement diversifiés, notamment à Bruxelles. En Belgique francophone, le plus prénom le plus donné depuis dix ans est Louis. Il revient dans 36 communes, soit dans seulement 13% des communes bruxelloises et wallonnes. Même constat pour les prénoms féminins : Léa est le plus donné et l’est également dans 13% des communes.

Dans la région bruxelloise, Mohamed reste néamoins très présent. A Bruxelles ville par exemple où 349 Mohamed sont nés entre 2011 et 2020, seules 177 filles ont été prénommées Lina. « Les prénoms féminins choisis par les parents immigrés sont beaucoup plus variés que les prénoms masculins où Mohamed couvre une partie plus grande des naissances », explique au Vif Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms à l’ENS Paris-Saclay.

Découvez aussi combien de fois votre prénom a été donné en 2020:

 

En plus des prénoms, Statbel publie également chaque année le liste des noms de famille les plus courants à Bruxelles, ainsi que dans le reste de la Belgique. Dans la capitale, en 2021, les noms de famille les plus fréquents étaient Diallo, Bah et Barry. En Wallonie, il s'agit de Dubois, Lambert et Martin. Et en Flandre, de Peeters, Janssens et Maes. Pour découvrir l'ensemble des noms de famille les plus courants en Belgique, cliquez ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content