© getty images

Insultes, crachats, agressions: les violences envers les soignants toujours en hausse

Le Vif

Finis, les applaudissements. Place aux insultes, crachats et autres coups: les violences envers le personnel soignant ont tendance à augmenter. Les fédérations concernées portent trois réclamations pour que la situation s’améliore.

«Salope, on t’aura au tournant», «Connasse, tu es insensible»: ces injures, c’est beaucoup moins sympathique que les applaudissements de 20 heures et les élans de solidarité inédits lors du confinement strict du printemps 2020.

Un an plus tard, le personnel hospitalier, de Charleroi, de Hornu ou encore de la province de Luxembourg, sortait du silence et témoignait de l’agressivité qu’il subissait, motivée par l’interdiction des visites ou celle d’accompagner un proche aux urgences, en raison des mesures sanitaires.

En 2022, la violence n’a pas cessé. Au contraire, elle augmente. Sur les ambulanciers et les soignants de première ligne, «les insultes, les crachats, la violence verbale et physique» pleuvent, très rarement les remerciements. Coup de pied dans le ventre, portes défoncées… A tel point que plusieurs fédérations d’infirmiers et de soignants en appellent aux autorités fédérales et régionales.

Leurs porte-parole commencent une tournée des cabinets bruxellois. Tous souhaitent que le politique prenne la mesure des violences quotidiennes et banalisées. Ils exigent un plan d’action pour lutter contre les violences envers les soignants et portent trois revendications.

  1. La première, affichée comme une priorité, concerne l’enregistrement centralisé des signalements de faits de violence.
  2. La deuxième porte sur la mise sur pied d’un groupe de travail.
  3. La dernière vise la création d’un portail spécialement dédié aux soignants victimes de violences verbale et/ou physique. «Ce ne sont pas que des personnes aux comportements délinquants ou dans un état second qui sont auteurs de ces violences, mais aussi n’importe quel citoyen», déplore Geert Berden, infirmier urgentiste et membre du conseil d’administration d’une faîtière d’organisations médicales…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire