Covid-19 : le dernier centre de vaccination du pays a fermé ses portes à Bruxelles

Le centre de vaccination contre le Covid-19 « Pacheco » a fermé ses portes ce vendredi 17 mars à 17h00, a annoncé la Commission Communautaire Commune.

Après un peu plus de deux ans, le centre de vaccination contre le Covid-19 « Pacheco » ferme ses portes ce vendredi 17 mars à 17h00, a annoncé la Commission Communautaire Commune. Au total, 301.500 doses de vaccins ont été administrées au centre Pacheco. Cette fermeture constitue la dernière étape du plan de désactivation des dispositifs de vaccination de masse en Région bruxelloise.

La vaccination contre le Covid-19 se poursuit en Région bruxelloise via les pharmacies, médecins généralistes, maisons médicales et centres médicaux partenaires qui continuent d’accueillir la population bruxelloise. 

Selon la CoCom, les indicateurs épidémiologiques ne justifient plus le maintien d’un dispositif de vaccination de masse. Par ailleurs, l’offre de vaccination disponible en première ligne (médecin généraliste, pharmacie, maisons médicales et centres médicaux) répond aux besoins actuels de la population.

Le centre de vaccination est resté ouvert plus de 2 ans

Le centre de vaccination du Boulevard Pacheco avait ouvert ses portes le 2 février 2021. C’était le premier en Belgique. La gestion et l’organisation quotidienne du centre a été assurée par la Clinique Saint-Jean, située à proximité.  Outre l’accueil du public, le centre Pacheco a également joué un rôle stratégique en tant que plateforme logistique pour la région. Les doses de vaccins y ont été regroupées avant leur expédition vers les autres points de vaccination ou la distribution aux équipes de vaccination mobiles.

En Wallonie, les centres de vaccination contre le coronavirus sont fermés depuis le 24 décembre. La vaccination reste toutefois possible via les médecins généralistes et les plus de 650 pharmacies partenaires. En Flandre, le dernier centre a fermé ses portes à Peer, dans le Limbourg, le 29 décembre. Dans le nord aussi, les soignants de première ligne ont pris le relais de la vaccination.

Contenu partenaire