ŠKODA fournit à l'organisation du Tour une armada de 250 voitures, pour la plupart hybrides ou entièrement électriques, de l'ENYAQ IV rouge de Christian Prudhomme, le directeur du Tour aux OCTAVIA iV et SUPERB iV des commissaires et des équipes d'assistance. © A.S.O./Pauline Ballet

ŠKODA : la course à la conduite électrique est lancée

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19 septembre 2000, 14:29 Mise à jour le: 20 septembre 2022, 11:42

Depuis 2004, ŠKODA est le partenaire automobile officiel du Tour de France, un tour de force pour la marque automobile dont les origines remontent à un fabricant de bicyclettes. Plus la Grande Boucle est populaire, plus les nouveaux modèles électriques ŠKODA sont présents à la télévision. Et ils méritent cette exposition.

Le dernier Tour de France a été exceptionnellement passionnant, la bataille héroïque entre les meilleurs cyclistes du monde a tenu trois semaines durant des millions de fans rivés à leur écran de télévision. Pendant tout ce temps, les ŠKODA rouges du directeur de course Christian Prudhomme et de ses assistants figuraient au premier plan des caméras. ŠKODA est le partenaire automobile officiel du Tour depuis 2004 et sponsorise également le maillot vert de Wout van Aert.

Trois nouveaux modèles électriques

ŠKODA, qui fait partie du groupe Volkswagen, a fait de l’électrification une priorité absolue. Sa porte-parole, Liana Picard, explique la vision et la stratégie. « ŠKODA vise une chaîne de production neutre en carbone et une part de 50 à 70 % de voitures purement électriques en Europe d’ici 2030. La gamme actuelle de modèles hybrides et électriques sera élargie dans les années à venir avec au moins trois nouveaux modèles 100 % électriques. En utilisant davantage de matériaux recyclés et recyclables, ces nouveaux modèles établiront également de nouvelles normes en matière de durabilité. Dans un deuxième temps, ŠKODA a l’intention de produire ses propres composants électriques, tels que les batteries haute tension. »

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV impressionne à la fois par son style et par son efficacité aérodynamique.

L’ENYAQ COUPÉ iV est disponible en différentes versions de batterie et de puissance, y compris dans une sportive déclinaison RS.

Le plan stratégique « Next Level – ŠKODA Strategy 2030 » vise également à ce qu’un poste de direction sur quatre soit occupé par une femme d’ici 2030. « La diversité, l’inclusion et l’égalité sont une partie essentielle de la culture d’entreprise de notre marque automobile. »

Monter d’un cran dans le segment des SUV

Le lancement récent de l’ENYAQ iV a accéléré le processus d’électrification. Le premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen a été un succès et est maintenant le deuxième modèle le plus vendu de ŠKODA.

Récemment, il a été rejoint par l’ENYAQ COUPÉ iV, conçu pour une efficacité aérodynamique encore plus grande et une autonomie supplémentaire.

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV impressionne à la fois par son style et par son efficacité aérodynamique.
© ŠKODA AUTO

Sa silhouette accrocheuse, ses seuils de porte couleur carrosserie et ses pare-chocs caractéristiques distinguent ce premier SUV coupé électrique de l’ENYAQ iV.

A l’intérieur, l’ENYAQ COUPÉ iV dispose d’un espace abondant et d’un coffre très spacieux, ce qui en fait la voiture familiale et de loisirs idéale. Le tableau de bord mérite un prix de design, le système d’infodivertissement est intuitif et peut être facilement utilisé via un grand écran de type tablette de 13 pouces.

L’ENYAQ COUPÉ iV est disponible en différentes versions de batterie et de puissance, y compris dans une sportive déclinaison RS. Le moteur électrique est intégré à l’essieu arrière et entraîne les roues postérieures. La nouvelle venue se conduit à la fois sportivement et confortablement et est extrêmement maniable grâce à son rayon de braquage particulièrement faible.

« À terme, ŠKODA veut produire ses propres composants électriques tels que les batteries haute tension. »

Résister avec bravoure à une lutte sans merci

Les versions les plus puissantes sont équipées d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant et disposent donc de quatre roues motrices, ce qui peut être est très utile en montagne. Le Tour exige le maximum, non seulement des coureurs, mais également de la caravane qui les précède. Chaque jour, un nouveau parcours, parfois bref, parfois long de 250 km, sous une chaleur torride, tantôt en montée abrupte, tantôt en descente sur d’étroites routes le long d’interminables ravins. Sans parler des pavés de l’enfer du Nord. Une lutte sans merci de première catégorie que l’ENYAQ iV électrique a traversé avec bravoure.

Enfin, avec ses émissions nulles, le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV bénéficie également de conditions fiscales favorables et contribue à un environnement plus sain. Qu’est-ce que vous attendez ?

FICHE TECHNIQUE ENYAQ COUPE iV 80
Consommation électrique combinée : 15,7 kWh/100 km
Émissions de CO2 moyennes : 0 g/km
Transmission : 2×4 de série ou 4×4 (ENYAQ COUPE iV 80x)
Puissance maximale : 150 kW/204 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 544 km
Temps de charge : Courant continu (135 kW) de 0-80 % en + ou – 36 minutes
Type/capacité de la batterie : (brute) 82 kW/77 kW (nette)
Vitesse de pointe : 160 km/h
Accélération 0-100 km/h : 8,7 sec.
Prix de départ : 55.440 €

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