« Regarder vers l’avenir, c’est aussi s’attarder sur le passé »

Nagelmackers
Nagelmackers
Partner content

Partner content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

20 octobre 2023, 14:00 Mise à jour le: 30 octobre 2023, 14:37

Bien planifier sa succession implique de bien connaître sa situation actuelle. « En tant qu’estate planners, notre rôle est de vous tenir parfaitement informé », expliquent Pieter Haine et Sophie Slits de Nagelmackers.

Quelle est la valeur ajoutée de l’équipe Estate & Tax Planning de Nagelmackers en termes de planification successorale ?

Pieter Haine : « Souvent, les gens ne réfléchissent pas suffisamment aux changements dans leur vie personnelle, ou aux changements législatifs et fiscaux. Par exemple, votre contrat de mariage est-il toujours à jour ? Au début de votre mariage, vous n’aviez peut-être pas d’enfants, alors qu’aujourd’hui oui. Il se peut aussi que la clause « Au dernier vivant » soit obsolète et qu’il soit préférable pour vous d’opter pour la clause d’attribution alternative, qui offre plus de flexibilité. Parfois, il n’y a même pas de contrat de mariage et il serait utile d’en rédiger un. »

Faut-il aussi s’intéresser au testament ?

Sophie Slits : « Vous avez peut-être indiqué le nom de vos petits-enfants dans votre testament, mais votre famille s’est encore agrandie depuis. De même, il est judicieux de se demander si la clé de répartition que vous aviez utilisée est toujours d’actualité. »

Pieter Haine : « Il en va de même pour vos contrats d’assurance. Il est utile de vérifier à temps si les clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance sont encore d’actualité. Sachez également que la législation relative au legs en duo a changé en Flandre. L’avantage fiscal a été supprimé, mais vous avez toujours la possibilité d’inclure une œuvre de bienfaisance dans votre testament. »

Sophie Slits : « À Bruxelles et en Wallonie, le legs en duo est encore possible, bien qu’il soit conseillé d’anticiper un éventuel changement. »

Tant que vous êtes sain d’esprit, vous pouvez prendre toutes les mesures nécessaires pour gérer vous-même votre patrimoine. Mais que se passe-t-il si votre santé mentale se dégrade ?

Pieter Haine : « Vous pouvez rédiger un mandat extrajudiciaire. Celui-ci se concentre sur la gestion de votre patrimoine, mais il peut également inclure des actes limités relatifs à votre personne. Une fois le projet de mandat extrajudiciaire rédigé par le notaire, il est toujours judicieux de le soumettre à votre conseiller financier. Nous jetons un regard pragmatique sur le document juridique et pouvons y apporter des améliorations pratiques. »

Est-il important d’écrire les choses noir sur blanc en matière de planification successorale ?

Sophie Slits : « Il est important de conserver une trace des mesures qui ont été prises en matière de planification afin qu’elles puissent être appliquées correctement sur le plan juridique et fiscal. Izimi, le coffre-fort numérique proposé par les notaires belges, est un bon moyen de conserver ces documents. N’oubliez pas non plus que les banques conservent les extraits bancaires pendant seulement dix ans. Veillez donc à en conserver une copie. »

Envie de savoir ce que les estate planners de Nagelmackers peuvent faire pour vous en matière de planification successorale ? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous via notre site web : www.nagelmackers.be et prenez rendez-vous sans engagement dans une de nos agences Nagelmackers en Belgique.