La qualité rend le smarthome vraiment intelligent

Un smarthome est équipé d’appareils qui peuvent être commandés via une appli ou qui échangent des informations via internet ou entre eux. Jusqu’à quel point rendez-vous votre smarthome intelligent? Restez vous maître de votre smarthome ou celui-ci se fait-il maître de vous? L’assureur Fidea propose quelques conseils permettant de choisir une solution durable.

Les applications smarthome commencent tout doucement à s’imposer sur le marché consommateur. Leur utilisation va encore augmenter.  » La technologie évolue à toute vitesse. Cette évolution est prometteuse, mais elle implique aussi une série de risques. Les développeurs mettent beaucoup d’énergie à suivre la course technologique. Cette concurrence risque de se faire au détriment de la sécurité et de la durabilité des applications et firmware existants. Ainsi, reçoivent-ils encore des mises à jour logicielles visant à combler des fuites de sécurité ? Une fuite dans une application reliée au réseau du domicile peut donner accès, à un pirate, à tous les autres appareils, et donc aussi aux données de votre ordinateur. C’est pourquoi il est important que tant le firmware que les applications soient résistants aux virus. Mieux vaut qu’ils soient sécurisés par un mot de passe adaptable que vous modifiez régulièrement « , explique Wim Wens, product manager chez l’assureur Fidea.

Évitez les dommages

Outre le confort, les applications smarthome peuvent aussi améliorer la sécurité dans votre maison. Les applis les plus ingénieuses et les plus utiles sont celles qui aident à prévenir ou à limiter les dommages corporels ou matériels.  » Pensez à un détecteur d’incendie, à des systèmes de détection d’intrusion ou d’eau. Grâce aux avertissements que ces systèmes donnent en temps utile, vous pouvez souvent éviter les dommages.  »

La qualité rend le smarthome vraiment intelligent
© Getty Images/iStockphoto
Faites appel à un professionnel agréé. Il peut vous conseiller les systèmes qui répondent le mieux à vos attentes.

Optez pour la qualité

Vous voulez une solution durable ? Évitez dès lors les gadgets.  » Faites appel à un professionnel agréé. Il peut vous conseiller les systèmes qui répondent le mieux à vos attentes. Il les installe avec expertise, veille à ce qu’ils soient sûrs et conviviaux et vous délivre un certificat. Un contrat d’entretien n’est pas superflu. De cette manière, vous protégez votre maison et vos proches jour après jour. De plus, vous limitez le risque d’assurance. Une approche que certaines compagnies d’assurances récompensent en réduisant la prime de la police d’habitation. Votre courtier d’assurance pourra vous en dire davantage « , poursuit Wim Wens de Fidea.

À quel point votre smarthome est-il intelligent ?

Choisissez-vous une application smarthome durable grâce à ces 10 conseils

· Commencez par un système de détection d’incendie, d’intrusion ou d’eau.

· Le système smarthome est-il compatible avec d’autres applications ?

· Les appareils sont-ils compatibles entre eux ou reliés à un serveur central ?

· Le système recourt-il à un réseau propre sûr ?

· L’application résiste-t-elle à l’épreuve du temps ? Le fabricant offre-t-il des mises à jour pour les applications et le firmware ?

· Pouvez-vous déterminer vous-même la manière dont votre vie privée est respectée à l’externe ?

· Pouvez-vous sécuriser le système à l’aide d’un mot de passe et d’un antivirus ?

· Y a-t-il un relais en cas de défaillance suite à une batterie vide et en êtes-vous averti en temps utile ?

· Le système vous informe-t-il de la nécessité d’un entretien et disposez-vous d’un contrat d’entretien ?

· Le système vous permet-il de prétendre à une réduction sur la prime d’assurance habitation ?

Partner Content