Quatre modèles de la famille électrique ID. : ID. Buzz, ID.5 GTX, ID.4 et ID.3

Conduite électrique : ils ont sauté le pas

Volkswagen
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28 septembre 2022, 14:14 Mise à jour le: 4 octobre 2022, 11:04

Pour atteindre ses objectifs climatiques, le secteur automobile mise résolument sur l’électrification. Avec succès, car de plus en plus de conducteurs découvrent les avantages d’une voiture électrique. Mais qu’implique cette transition ? Deux conducteurs partagent leur expérience de leur première voiture (de société) électrique.

«Je ne reviendrais pas à un moteur thermique»

Au moment de choisir une nouvelle voiture de société, l’analyste fonctionnel IT Tom Goos (54 ans) a d’abord regardé du côté de Volkswagen. Le SUV ID.4 électrique, l’une des voitures de société les plus prisées du pays, lui a d’emblée tapé dans l’œil. «Les courbes de l’ID.4 m’ont immédiatement séduit. J’ai même arrêté de me renseigner sur les autres marques. J’avais déjà recueilli pas mal d’informations sur ce modèle au préalable.»

L’ID.4 est la première voiture électrique de Tom. «J’avais déjà conduit une voiture électrique de pool de mon travail pour découvrir les sensations. Notre entreprise entend désormais rouler le plus possible à l’électricité et j’ai été l’un des premiers collaborateurs à passer à l’électrique. Je joue un peu le rôle d’ambassadeur chargé de répandre la bonne parole (rires).»

L’ID.4 réagit et accélère très rapidement. Un point que j’apprécie beaucoup

La recharge de la batterie ne pose pas problème à Tom. «Mon budget de leasing me permettait de choisir une borne de recharge domestique, mais j’ai préféré prendre d’autres options. Dans la mesure où j’habite à seulement deux kilomètres, je peux toujours recharger la voiture au travail. Sans compter qu’il y a une borne de recharge publique à 500 m de chez moi.»

Tom Goos
Tom Goos

Tom regrette-t-il sa précédente voiture à moteur thermique? «Non. Une fois que vous avez goûté aux joies de l’électrique, vous n’avez aucune envie de faire marche arrière. L’ID.4 réagit et accélère très rapidement. Un point que j’apprécie beaucoup. C’est vraiment très agréable.»

«Allons-y, ça va aller.»

Électrique ou pas? C’est la question que s’est posée Melanie Roscam (43 ans), chef de projet, devant la liste des choix possibles pour sa nouvelle voiture de société. «Allons-y, ça va aller», s’est-elle dit avec enthousiasme. «J’ai une maison à moi avec un carport. L’installation d’une borne de recharge à domicile ne posait donc aucun problème. Je me suis renseignée sur les meilleures marques de voitures électriques, avec l’aide d’un collègue féru d’automobiles.»

Lorsque l’ID.3 recharge, l’app indique l’état d’avancement de la charge

J’ai testé trois voitures électriques et c’est la Volkswagen ID.3 qui est sortie du lot. «C’est la seule voiture de notre ménage. Mon choix était donc crucial», confie Melanie, qui est aujourd’hui très satisfaite d’avoir choisi l’ID.3. «Conduire ce type de voiture est beaucoup plus agréable que conduire une voiture à moteur thermique. En fait, c’est la conduite automatique, plus que la motorisation électrique, qui a nécessité un petit temps d’adaptation.»

Melanie Roscam
Melanie Roscam

Une fonctionnalité de l’ID.3 s’est avérée très utile cet été. «L’ID.3 est connectée à une app installée sur mon téléphone. Lorsque la voiture recharge, à la maison ou au travail, par exemple, l’app indique l’état d’avancement de la charge. Elle me permet aussi d’enclencher la climatisation à distance pour rafraîchir l’habitacle quand il fait très chaud. Une fonction qui m’a déjà beaucoup servi.»

Avec l’ID.3, Volkswagen a lancé une nouvelle offensive électrique
Avec l’ID.3, Volkswagen a lancé une nouvelle offensive électrique

Le fait que Tom et Melanie aient tous deux choisi Volkswagen ne doit rien au hasard. Avec les modèles ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz, le constructeur allemand dispose déjà d’une gamme électrique étendue qui intéresse les conducteurs fleet. Way to Zero, la feuille de route de Volkswagen pour une mobilité neutre sur le plan climatique, va même plus loin.

«Le monde entier est confronté à un défi de taille : le climat», explique Jean-Marc Ponteville, responsable RP de D’Ieteren Automotive, l’importateur belge de Volkswagen. «La transition que nous observons aujourd’hui dans le secteur automobile n’est qu’un aspect d’une transition beaucoup plus vaste vers une société plus respectueuse de l’environnement. Des habitations aux entreprises : tout doit s’améliorer. Avec l’électrification, le secteur automobile s’adapte lui aussi. C’est notre manière de relever le défi social.»

100 % neutre en CO2

La marque allemande a formulé des objectifs très clairs pour l’avenir. «Volkswagen a signé l’accord de Paris sur le climat. Nous visons des émissions de CO2 nulles à l’horizon 2050. Pas seulement avec nos voitures : avec toute l’entreprise. Way to Zero est un plan qui concerne à la fois nos produits et nos usines», déclare Jean-Marc Ponteville.

«Notre usine de Zwickau (au sud de Berlin, la capitale allemande, NDLR), qui construit les VW ID.3, ID.4 et ID.5, est déjà neutre en CO2. Nous réduisons les besoins énergétiques et consommons de l’énergie verte provenant d’une source locale et renouvelable. Nous compensons les émissions restantes (notamment générées par le transport des voitures chez les concessionnaires).» En d’autres termes, choisir une Volkswagen électrique et la recharger avec de l’électricité verte vous permet déjà aujourd’hui de rouler de manière neutre en CO2.

Infrastructure

En tant qu’actionnaire de IONITY, Volkswagen contribue à la construction d’un réseau de chargeurs rapides au bord des autoroutes européennes. Six nouvelles usines de batteries seront également construites en Europe afin de pouvoir garantir de plus grands volumes de production. L’importateur D’Ieteren s’est, lui aussi, engagé dans la transition électrique. «EDI (Electric by D’Ieteren) propose des solutions de recharge aux particuliers et aux entreprises. Nous venons également de racheter Go-Solar, le leader du marché des panneaux photovoltaïques en Flandre. L’objectif? Que la voiture fasse partie intégrante d’un écosystème connecté à l’avenir. Une occasion unique pour elle de jouer un nouveau rôle sociétal qui va bien au-delà de celui d’un simple moyen de transport.»